Inscrivez-vous aux portes ouvertes de l'ENSTIB

RELIER LE PASSE AU FUTUR – UNE MISSION POUR THAON LES VOSGES

Actualité du

Renouvelant l’expérience réalisée pour la Ville d’Epinal en 2021, un groupe d’élèves de l’ENSTIB, l’ESAL et l’IUT d’Epinal, vont plancher cette année sur un projet transverse, qui leur a été confié par la Ville de Thaon les Vosges. Il s’agit de réfléchir ensemble, au devenir d’une friche industrielle de 45Ha, située à 50m de la Moselle et à l’entrée de la ville.

Après une 1ère séance de travail à l’ENSTIB fin septembre, au cours de laquelle le maire Cédric Haxaire a présenté le projet, une visite a été organisée in situ, à Thaon les Vosges. Rendez-vous était pris devant la Rotonde, pour une découverte commentée du site en minibus.

La BTT, Blanchisserie et Teinturerie de Thaon est une entreprise textile aujourd’hui disparue. Le site de 45Ha, témoigne de ce riche passé industriel et paternaliste, où tout était piloté par l’entreprise, de la naissance à la mort, en passant bien sûr par l’usine, à travers une multitude d’infrastructures. La ville de Thaon doit son évolution à la BTT, qui la fait passer du statut de village essentiellement agricole, peuplé de 400 habitants en 1870, à celui de ville industrielle atteignant en quelques années les 8000 habitants.

La visite s’est poursuivie au cœur de la ville, avec la découverte des maisons ouvrières, des quartiers plus élégants et enfin, du musée consacré à l’histoire de la ville. Les élèves ont pu découvrir l’histoire étonnante de Clémentine Delay, la célèbre femme à barbe de Thaon les Vosges.

Le groupe de travail devra imaginer, sans contrainte, différentes solutions pour permettre à la population de se réapproprier cet espace, à travers des aménagements durables ou éphémères, des manifestations culturelles, la création d’activités diverses, pérennes ou temporaires, sur le site…
Il s’agit de reconnecter cette zone à la ville et à ses habitants.
Rendez-vous est pris au printemps 2023, pour le résultat de ce travail passionnant !