Inscrivez-vous aux portes ouvertes de l'ENSTIB

RELATIONS INTERNATIONALES – L’ENSTIB ACCUEILLE UNE DELEGATION DE LA REGION BANSKA BYSTRIKA

Actualité du

En cette fin novembre, Arnaud Besserer, enseignant chercheur et Flavie Najean, responsable de la communication, tous deux en charge des Relations Internationales de l’ENSTIB, accueillaient une délégation slovaque, de la Région Banska Bystrika. Ondrej Lunter, Président de la région, était accompagné par Janka Pálková – Directrice de l’agence pour le développement régional, Mariana Badinská – Cheffe du département de l´initiative Catching-Up Regions et Lucia Malová – Cheffe de projet R&D. Leurs objectifs étaient de découvrir les incubateurs présents sur la Communauté d’Agglomération d’Epinal, autour de la filière bois, ainsi que l’offre touristique de la région. Plus généralement, l’équipe souhaitait découvrir les expériences menées à Epinal et autour, dans le but de les adapter à leur territoire, qui possède des similitudes telles qu’une forêt importante, une ruralité très présente, mais aussi par la recherche et l’innovation.

Initié par l’Ambassade de France en Slovaquie, le voyage d’étude faisait suite à une série d’échanges menés en 2021 par Arnaud Besserer en Slovaquie. Il a débuté au Quai Alpha, pour une présentation des différentes possibilités d’accompagnement des entreprises au sein de l’incubateur, par Martin Bouvron, responsable du site. Les visiteurs se sont ensuite rendus au Musée de l’Image, où ils ont pu échanger avec Christine Tavernier, directrice de l’office de tourisme de la CAE, avant une rapide visite du stade d’eaux vives du Natur’o Parc, puis du centre-ville.

La seconde journée a été consacrée à une présentation approfondie des synergies entre les différents acteurs de la filière bois. Ainsi, après une visite du Campus Bois et de ses laboratoires, les visiteurs ont pu échanger avec Alain Contal, directeur du CRITT, sur les différentes possibilités de transfert de technologie menées par le centre de recherche.

C’est ensuite Quentin Remy, ingénieur ENSTIB, qui leur a fait découvrir l’hôtel innovation bois et ses occupants, à travers une visite très appréciée. L’équipe a pu échanger avec Martin Sajous, ingénieur ENSTIB, qui leur a expliqué le fonctionnement du Xylolab. La présentation s’est poursuivie par une découverte de la Boëte, couveuse d’entreprises située sur la commune des Voivres.

Enfin, pour conclure sur un exemple particulièrement réussi de l’ensemble de ces synergies, les visiteurs ont rencontré Antoine Cochenec, ingénieur ENSTIB, l’un des créateurs et dirigeant de l’entreprise In’Bô, à proximité de la couveuse. Ils ont pu visiter l’entreprise dans ses moindres détails, du stockage des différentes matières premières, en passant par le collage, la découpe et enfin le montage des lunettes en bois et en lin. Au cours de la visite, le dirigeant les a sensibilisés au management particulier de l’entreprise, au sein de laquelle artisans lunetier, commerciaux et ingénieurs bois travaillent main dans la main pour faire vivre le savoir-faire de cette entité 100% made in Vosges, en pleine campagne de l’agglomération d’Epinal.