Projet de réduction d’émission de CO² par les étudiants de l’enstib

Actualité du

L’ASACAR, organisatrice du Rallye Alsace Vosges Ville d’Epinal, organise pour la première fois en 2009 l’opération « Le Rallye Alsace Vosges Ville d’Epinal dans la course aux émissions de CO2 ».
Cette opération vise à sensibiliser le plus grand nombre aux émissions de gaz à effet de serre et à compenser les quantités de CO2 émis par les véhicules de course pendant le déroulement du Rallye Alsace Vosges Ville d’Epinal 2009 en mettant en jeu des prix destinés à accompagner financièrement la réalisation de projets visant à réduire de manière significative les émissions de CO2.
Dans ce cadre, le groupe VertL’ENSTIB a gagné le prix spécial de la Ville d’Epinal.

prixvertlenstib

VertL’ENSTIB !? Le nom du groupe définit assez bien les objectifs des étudiants. Pierre Youénou et Antoine Gajek, deux des responsables, élèves-ingénieurs 1ère année, en expliquent l’origine : “Vert donne l’idée de respect de l’environnement, mais aussi l’idée de direction : pour se rendre – vers – l’Ecole, et les lettres V E L pour rappeler le vélo.”

Cette initiative est née de la volonté des étudiants de l’ENSTIB de réduire les émissions des gaz à effet de serrer (GES) liés aux transports. En effet, durant l’année universitaire 2007-2008 un groupe d’étudiants dirigés par D. Schmutz, enseignant en charge du Développement Durable au sein de l’APECS (démarche qualité d’amélioration permanente mise enplace à l’Ecole), a réalisé le bilan carbone de l’ENSTIB, selon la méthodologie développée par l’ADEME. Ce bilan a permis d’établir que le poste “transport des personnes” était le principal poste émetteur de GES puisqu’il représente à lui seul près de 60% des émissions totales de l’ENSTIB.

Ce fut le déclic pour les étudiants. Pour réduire l’impact de l’Ecole sur l’environnement et continuer bien sûr à venir suivre les cours, VertL’ENSTIB a trouvé des solutions : favoriser le covoiturage, sensibiliser aux transports en commun et bien sûr promouvoir l’utilisation de moyens de locomotion propres comme le vélo. Un certain nombre d’étudiants possèdent déjà leur vélo, mais le projet est destiné à ceux pour lesquels l’achat n’est pas réaliste. Il vise la mise à disposition gratuite de vélos sur le principe Vélib.

Dans la course aux émissions du Rallye Alsace-Vosges ville d’Epinal, le projet de VertL’ENSTIB est d’acheter des vélos supplémentaires pour que, dès la rentrée prochaine, une flotte de 100 petites reines de l’Ecole puisse parcourir les rues de la cité. L’économie espérée s’élève à plus de 18t de CO2.