PREM’S WOOD DATING A L’ENSTIB

Actualité du

Une centaine d’étudiants en 1ère et 2ème année ingénieur à l’ENSTIB, ont assisté à la première édition des PREM’S WOOD DATING, organisée ce 8 juin, sur le Campus Bois. Aux manettes de cette matinée spéciale, Gérard Xolin, responsable des relations industrielles de l’école, assisté par Sébastien Thiébaux, chargé des partenariats, Valérie Lambert, enseignante et Vanessa Blouin, assistante de direction. Face aux étudiants, pour répondre à leurs questions et présenter leurs entreprises et les opportunités de carrières, des représentants du Groupe MORLOT et de la société EGGER, tous deux partenaires premium de l’école.

“L’idée de ces Prem’s wood dating, c’est de créer du lien avec nos partenaires industriels. Nous avons récemment présenté le Contrat Pro à nos étudiants. Les entreprises, forcément intéressée par ce type de contrat ont ainsi la possibilité de mettre en avant leurs métiers et les possibilités d’évolution.” explique Gérard Xolin. La première partie est consacrée aux interventions des entreprises. Ensuite, une dizaine d’étudiants poursuit par un entretien d’embauche, sur place ou en distantiel.

Du côté des étudiants, l’intérêt est manifeste. “Nous avons écouté des témoignages impressionnants, de la part d’anciens de l’ENSTIB, qui se sont retrouvés chargé de gros projets, tout de suite en arrivant dans l’entreprise !” indique Eloïse. Anaëlle, quant à elle apprécie d’en apprendre un peu plus sur les possibilités offertes, en termes d’évolution de carrière. “En écoutant les interventions, on trouve des pistes de réflexion, par rapport à notre futur parcours. C’est vraiment intéressant, surtout quand on ne sait pas encore précisément ce qu’on veut faire.” ajoute Alice.

L’entreprise EGGER est représentée par deux ingénieurs ENSTIB de la promo 2017, Paul Aubin, responsable qualité et Nicolas Dion, responsable production, accompagnés par la responsable RH Emma Valentin. “Pour nous c’est une très bonne opportunité de se présenter aux futurs ingénieurs, en leur parlant métier, plutôt que produit. A travers le parcours des anciens, ils voient qu’il existe de nombreuses possibilités d’évolution dans l’entreprise.” déclare la responsable RH.

Du côté du Groupe MORLOT, Laurence Gefflaut-Antzorn, responsable RH, reconnait une vraie utilité à ce type de rencontres. “C’est vraiment chouette d’être ici, à l’ENSTIB, au contact des étudiants, qui peuvent découvrir la multitude de carrières qui s’offrent à eux !”. Elle est venue accompagnée par plusieurs représentants du groupe, parmi lesquels Antoine Lucas, diplômé d’une Licence Professionnelle ENSTIB et Thibaut Winckel apprenti ingénieur en 3ème année. Ce dernier a pu présenter ses missions au sein du groupe. “Je suis chargé d’affaire et je travaille sur des projets un peu partout en France. J’apprécie d’avoir beaucoup d’autonomie dans mes fonctions. Pour lancer un projet, parfois tout est à imaginer. C’est très stimulant.”

Le Contrat Pro, une nouveauté à l’ENSTIB
A partir de la rentrée de septembre 2023, les étudiants de 3ème année du cycle ingénieur inscrits en FISE pourront bénéficier du dispositif Contrat Pro, qui s’adresse aux étudiants entre 16 et 25 ans. Les contrats peuvent être conclus dans la plupart des entreprises privées ou publiques mais pas dans les administrations et les collectivités territoriales. La CTI a autorisé 15 contrats de professionnalisation pour l’ENSTIB.