NOUVELLE ARRIVANTE – BIENVENUE LÉA MALHERBE

Actualité du

Originaire de Chartres, Léa Malherbe a passé un bac scientifique, puis un DUT Génie Électronique et Informatique Industrielle dans sa ville, avant d’intégrer une Licence Professionnelle en Robotique, Automatisme et Vision Industrielle, à l’IUT de Villeurbanne. Apprentie en CAO durant sa licence, elle a poursuivi en cursus Ingénieur à l’IMERIR de Perpignan, école supérieure d’informatique préparant aux métiers de l’Intelligence Artificielle (…) et de la Robotique, toujours en apprentissage, avec une spécialisation Ingénieure Robotique à Tours. Une fois diplômée, elle a assuré la mission de Coordinatrice Pédagogique de l’IMERIR durant 18 mois.

Ce sont des raisons familiales, qui ont conduit Léa à s’installer dans les Vosges, avec son compagnon. Au hasard d’un échange chanceux sur LinkedIn avec Laurent Bléron, directeur de l’ENSTIB, elle a rejoint le Campus Bois en septembre 2023, en tant qu’Ingénieure de Recherche en Robotique. Elle travaille pour le projet STRATOBOIS, un projet de recherche entre l’ENSTIB, le CIRTES, le Laboratoire CRAI (Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie) de l’ENSA Nancy, en collaboration avec les entreprises industrielles Charpentes Houot et Weissrock. L’objet est d’utiliser une des commandes numériques de l’ENSTIB et le robot Woodflex, pour réaliser des usinages.

“Dès mon arrivée sur le Campus Bois, j’ai été bien intégrée à l’équipe. L’ambiance de travail est très agréable. Je découvre le milieu du bois. Je ne pensais pas qu’il existait autant de logiciels dédiés à cette filière ! J’ai visité des entreprises, dont l’impressionnant site du Groupe SIAT à Urmatt et j’ai suivi une formation au logiciel CADWORK avec les étudiants de l’école.” 

Si sa vie professionnelle et la rénovation de sa maison à Xertigny lui laisse peu de temps pour les loisirs, Léa est quand même sensible à la beauté de la nature environnante. “C’est beau les Vosges ! La route entre Xertigny et Épinal est déjà riche de très beaux paysages. J’ai aussi découvert Gérardmer, un mini Annecy, la Cité de l’Image et la Base Naturo d’Épinal.”

Bienvenue à Léa, au cœur du Campus Bois !