MANAGEMENT EN IMMERSION POUR LES ELEVES INGENIEUR(E)S

De février à avril 2024, à l’initiative de Valérie Lambert, enseignante en management à l’ENSTIB, les 2èmes années ont participé à une série de visites d’entreprises, qui a fait l’objet d’une restitution le 18 juin, dans l’amphithéâtre Philippe Séguin. Il s’agissait de passer une journée en groupes d’une quinzaine d’étudiants, accompagnés par deux enseignants, au sein de 5 entreprises de la filière bois, qui avaient accepté de se prêter au jeu. 

  • WM88 à Châtenois, cuisines
  • EGGER à Rambervillers, panneaux et décors
  • WEISROCK à Saulcy sur Meurthe, charpentes en bois lamellé 
  • SAPIN DES VOSGES à Gérardmer, fabricant de meubles et aménagements en bois
  • MENUISERIE HOUILLON à Damas et Bettegney, agencements

Pour mener ce projet à terme, Valérie Lambert s’est entourée de 3 intervenants extérieurs de l’école, Jean-Marc Chanal, du Cabinet Blique Actimum, Dominique Létang et Jean-Noël Morizot, tous deux consultants en management. Ils ont accompagné les étudiants dans les entreprises, dans le but de passer de la théorie à la pratique. Ces derniers étaient tous très satisfait par la restitution des étudiants. 

Trois personnes au coté de Réné
De gauche à droite  : Valérie Lambert, Jean-Noël Morizot et Dominique Létang

Alban Houillon, Ingénieur ENSTIB et PDG de la Menuiserie HOUILLON depuis mars 2024, était présent pour la présentation des étudiants au sujet de son entreprise. « Après deux ans à Lyon comme chargé d’affaire chez les Métiers du Bois, j’ai rejoint l’entreprise familiale en 2022. J’ai beaucoup apprécié ces travaux pratiques avec les étudiants de l’ENSTIB, car bien que je ne sois pas encore trop vieux (Alban a 28 ans), c’est intéressant d’avoir le regard extérieur des plus jeunes, surtout quand on a tout le temps la tête dans le guidon. » Ces derniers, au cours de la restitution, ont insisté sur la bienveillance et l’esprit d’équipe qui règnent dans l’entreprise. Valérie Lambert ajoute « En quittant le site en fin de journée, beaucoup ont dit qu’ils aimeraient travailler là ! ». Parmi les points à améliorer, ils ont aussi souligné l’importance d’agrandir rapidement les locaux, en raison du manque d’espace. « Ils ont eu raison, car c’est un sujet auquel je travaille activement. En revanche, ils ont aussi soulevé un point concernant la ventilation de la salle de vernis, qui était assez judicieux ! ».

Alban Houillon, PDG de Menuiserie HOUILLON dans l'amphithéâtre Philippe SEGUIN
Alban Houillon, PDG de Menuiserie HOUILLON

Les retours sur cette expérience in situ, qui a mobilisé enseignants et étudiants sur plusieurs semaines, sont globalement très positifs. Les étudiants sont unanimes : « Aller sur le terrain, surtout sur plusieurs heures, au contact des personnels de l’entreprise, pouvoir poser des questions et visiter les espaces de travail, c’est beaucoup plus concret qu’un cours magistral ! ».

Publié le 20/06/2024

Plus d’actualités

More news

Une ancienne de l’ENSTIB à l’Académie d’Agriculture de France

Une ancienne de l’ENSTIB à l’Académie d’Agriculture de France

Le 15 octobre dernier, la section 2 de l’Académie d’Agriculture de France (Forêts et filière bois) a eu le plaisir d’accueillir Marie-Pierre Laborie (promo ENSTIB 1996) pour une conférence exceptionnelle sur le thème : « Nouvelles technologies de matériaux à base de...

Deux étudiants de l’ENSTIB aux Interfob 2025

Deux étudiants de l’ENSTIB aux Interfob 2025

Du 28 septembre au 2 octobre 2025, les Interfob (International Forestry and Wood Science Students’ Meeting) se sont tenus en Autriche, à Velden am Wörther See. Plus de cent étudiants de la filière bois, venus de toute l’Europe, se sont retrouvés pour...