Inscrivez-vous aux portes ouvertes de l'ENSTIB

LES MASTER ABC INVENTENT DEUX FUTURES STATIONS POUR URBANLOOP

Actualité du

En cette fin novembre à l’ENSTIB, les étudiants du Master ABC (Architecture Bois Construction) présentaient leurs projets de stations, pour le projet URBANLOOP. Deux projets ont été choisis par le jury, parmi les six maquettes réalisées.

Initié à l’École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique de Nancy en 2017, URBANLOOP est un projet collaboratif universitaire, soutenu par la Région Grand Est dans le cadre du Pacte Compétences, qui réunit plusieurs écoles de Lorraine INP, dont l’ENSTIB et l’École Nationale d’Architecture de Nancy, dans le cadre du Master 2 Génie Civil «Architecture Bois Construction». Il permet aux étudiants de travailler de manière exploratoire, collaborative et transverse sur différentes domaines scientifiques et technologies autour d’un nouveau concept de mobilité (énergie-intelligence artificielle-matériau-conception mécanique-innovation-génie civil…).
Il a donné lieu en 2019 à la création d’une SAS, implantée à Tomblaine qui développe ce nouveau système de transport public urbain à faible impact écologique, automatisé et en site propre. Il a pour objectif de décongestionner la circulation en voitures individuelles en milieu urbain ou suburbain. Le concept repose sur un réseau de boucles interconnectées, sur lesquelles circulent des capsules autonomes avec un principe simple : l’usager embarque à sa station de départ et ne s’arrête qu’à la station de destination choisie. Les capsules, qui permettent d’accueillir deux passagers adultes, sont propulsées par des moteurs électriques alimentés par le rail en très basse tension. Le prototype de capsule a été dévoilé à Nancy en juillet 2022. 

La mission confiée aux étudiants du Master ABC, consistait à imaginer et concevoir la maquette d’une station, pour les sites d’étude et de démonstration de Brabois et d’Essey/Tomblaine. Dès le mois de septembre, les étudiants ont visité les sites à Nancy, tout en recevant un cahier des charges détaillé, pour développer leur projet.

Pour Franck Besançon, enseignant du Master “Le projet est particulièrement intéressant à plusieurs niveaux. Outre l’intérêt du sujet, Urbanloop est un projet qui fédère beaucoup d’écoles depuis son lancement. Nos élèves interviennent sur les stations et les deux projets choisis seront ensuite construits par les Licences Professionnelles de l’ENSTIB. Cet enchaînement est très stimulant pour les étudiants qui pourront voir la fabrication et la réalisation des projets. Par ailleurs, nous souhaitons que les étudiants s’investissent encore un peu dans le passage de relais comme pour la commande des bois, le suivi de la construction des modules et si possible jusqu’au levage sur site.”

Le jury, composé de Franck Besançon, Gilles Duchanois et Caroline Simon, enseignants chercheur du Master ABC, d’Emmanuel Chassard, Secrétaire Général de Lorraine INP et de l’ENSTIB et de Pascal Gudefin, Ingénieur Projet Urbanloop SAS, a choisi les projet « Rien à Prouvé », pour le site de Brabois et « KOMOREBI » pour le site d’Essey/Tomblaine.

“La diversité des réponses et le travail de l’ensemble des équipes sont de qualité. Les projets répondent au cahier des charges et aux attendus de la formation” signale Franck Besançon, qui ajoute que l’ensemble des projets seront conservés, dans le but d’une future utilisation. Les deux projets sélectionnés répondent aux contraintes des sites nancéens. “Rien à Prouvé”, qui sera implanté à Brabois, est doté d’une couverture avec panneaux solaires. Quant à “KOMOREBI”, il dispose d’une résille cintrée recouverte d’un textile translucide offrant la possibilité d’imprimer une signalétique. Il pourrait être dupliqué, dans le but d’une implantation en région parisienne, à l’occasion des JO 2024 !

Projet « Rien à Prouvé » : Numa LATOURTE, Rémi LEGRAND, Thomas NEYROUD, Perrine PEDARROS, Emmanuel Rostand TCHOUMENI KOUNDO
Projet « KOMOREBI » : Thomas BONNEFOY, Lisa GABRIEL, Nour El Houda KHELIFA, Nathan LECLERC, Julian RAIA

En savoir plus sur le Master ABC

En savoir plus sur URBANLOOP