L’équipe des Matériaux Biosourcés de l’Institut Jean Lamour à l’ENSTIB, à la Une de Green Chemistry

Actualité du

Véritable référence, dans le domaine scientifique international, Green Chemistry est une revue scientifique britannique, qui publie chaque mois, des articles de recherches originales dans le domaine de la chimie verte.

Vanessa Fierro, Directrice de Recherche CNRS et responsable de l’équipe “Matériaux bio-sourcés” de l’Institut Jean Lamour, basée à l’ENSTIB

Dans le dernier numéro, l’équipe 402 « Matériaux Biosourcés » de l’Institut Jean Lamour à l’ENSTIB fait la Une, pour un article sur la synthèse de matériaux carbonés mésoporeux parfaitement ordonnés à partir d’une molécule phénolique naturelle, le tannin de Mimosa.

Le nouveau procédé décrit pour produire ces matériaux est très simple, rapide et « vert ». En effet, avant carbonisation à 900°C, la synthèse ne requiert que le mélange d’un tensioactif avec de l’eau et du tannin dans un broyeur à boulets, et ce pendant une heure seulement. Le tannin de mimosa n’ayant pas besoin d’agent de réticulation dans ces conditions, l’utilisation de formaldéhyde, très toxique mais utilisé fréquemment pour polymériser les tannins, est ainsi évitée. L’équipe dirigée par Vanessa Fierro a optimisé les fractions de chaque composant ainsi que le temps de mélange pour obtenir un solide dont les pores sont organisés en une structure hexagonale 2D parfaite, qui est maintenue après traitement thermique à 1500°C ou après activation avec du CO2.