L’ENSTIB membre de l’Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France

Actualité du

Stéphane LE FOLL a rassemblé les directeurs des écoles d’ingénieurs membres de l’IAVFF. C’est un aboutissement concret de la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt. L’ENSTIB participait à cette rencontre avec le Ministre.

Stéphane LE FOLL, ministre de l'Agriculture et de la Forêt
Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture et de la Forêt

Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire, et de la Forêt, Porte-parole du
Gouvernement participait vendredi 30 octobre 2015, à Dijon, à une réunion avec les membres de l’Institut
Agronomique, Vétérinaires et Forestier de France (IAVFF). Cet institut, créé par la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 regroupe à ce jour 14 école publiques d’ingénieurs, de vétérinaires et de paysage des ministères chargés de l’agriculture et de l’enseignement supérieur et 4 organismes de recherche : INRA et IRSTEA ainsi que l’ANSES et le CIRAD.
Deux écoles du Collégium Lorraine INP, l’ENSAIA et l’ENSTIB en sont membres.

Gilles TRYSTRAM, Directeur général de AgroParisTech
Gilles TRYSTRAM, Directeur général de AgroParisTech

L’IAVFF permettra une mise en cohérence de l’ensemble du dispositif agronomique, vétérinaire et forestier français. Il permettra d’assurer une meilleure coordination et des coopérations renforcées entre acteurs de la formation et de la recherche, afin de conforter l’excellence de la recherche française et de permettre de garantir un enseignement agronomique, vétérinaire et forestier de très haut niveau.
A l’occasion de son intervention, le Ministre a indiqué sa fierté que la France dispose d’un système exceptionnel de formation supérieure et de recherche spécialisée en agriculture, forêt, alimentation, santé publique, eau et paysage. Il a souligné que l’IAVFF permettrait de mieux valoriser les travaux de recherche menés par ses membres à l’international.

François HOULLIER, PDG de l'INRA
François HOULLIER, PDG de l’INRA

Le Ministre a fixé pour objectif à l’université numérique de l’institut d’être dans le « top 5 » mondial dans son domaine. A ce titre le Ministre a souligné que le MOOC sur l’agro-écologie qu’il avait lancé à l’occasion du Salon international de l’agriculture 2014 comptait déjà plus de 11 000 inscrits originaires de 90 pays. Le MOOC sur l’anatomie et la reconnaissance des bois développé par l’ENSTIB (Marie-Christine TROUY) fera partie des prochains.
Le Ministre a conclu la séance en notant que les écoles et instituts de recherche membres de l’IAVFF représentaient l’ensemble de nos territoires et symbolisaient l’excellence française en matière de recherche et de partage des connaissances. Stéphane LE FOLL a par ailleurs déclaré : « Cette journée était pour moi une preuve très concrète d’une France qui avance, se prépare aux défis de demain et qui, désormais, avec l’IAVFF, a les moyens de son ambition de devenir le leader mondial de l’agroécologie».