Le prix « Charles M. Eastman », attribué à un article relatant l’expérience pédagogique de collaboration numérique aux Défis du Bois 3.0

Actualité du

Depuis deux ans, une équipe du CRAI, le Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, mène une expérience pédagogique durant les Défis du Bois 3.0. Il s’agit d’une collaboration à travers un support numérique tactile, composé d’une table tactile et d’un logiciel de collaboration synchrone « Shariiing», utilisant des gestes naturels et développé par la société Immersion.

Cette expérience a fait l’objet d’une publication, qui présente un résumé de ces deux années d’expériences pédagogiques de collaboration, par Veronika Bolshakova, Gilles Halin et Frank Besançon du laboratoire MAP-CRAI, et Annie Guerriero du LIST. Le prix « CIB W78 Charles M.Eastman Top PhD Paper Award » de la 36e conférence internationale « CIB W78 2019 » a été attribué à cet article intitulé « Collective decision-making with 3D and 4D. A digital collaboration pedagogical experiment with wooden construction ».

Durant les éditions 2018 et 2019 des Défis, les étudiants du Master spécialisé «Architecture Bois Construction » et l’équipe pédagogique de l’ENSTIB ont utilisé cette table pour les séances de revue du projet et pour le travail de conception/construction. Dans ce contexte, les chercheurs ont pu observer le déroulement des discussions autour des documents numériques des différents projets manipulés à l’aide de ce support numérique exploitant les interactions naturelles. Ainsi les auteurs ont pu évaluer l’expérience des utilisateurs, étudiants et professeurs, dans un contexte d’usage continu de ce support numérique tactile. L’expérience présentée fait partie du projet de recherche 4DCollab, qui vise à étudier les usages et la valeur ajoutée de la 4D pour la prise de décision collective et collaborative. Il a également vocation à mettre au point un support numérique adapté aux besoins des utilisateurs et aux interactions collectives naturelles, exploitant la 4D pendant les réunions de prise de décisions.

Plus d’infos sur http://fujiyama.crai.archi.fr/wp-crai/?p=3316