Lancement avec l’ENSTIB de la première couveuse d’entreprises nationale dédiée au bois

Actualité du

Le Jeudi 9 avril 2015 a eu lieu au Musée des Arts & Métiers de Paris une conférence de presse annonçant le lancement de la 1ère couveuse d’entreprises dédiée au bois. L’ENSTIB est partie-prenante dans ce dispositif visant à la création d’entreprises.

couveuse

Modèle unique sur le territoire français, le dispositif est porté par le Pays d’Épinal et par plusieurs communautés de communes des Vosges.
L’objectif est d’accompagner les créateurs d’entreprises diplômés post bac + 3 à bac + 5 issus essentiellement d’écoles d’ingénieurs, d’écoles d’architecture, d’écoles de design des universités et écoles françaises et ainsi, d’apporter de la valeur ajoutée à la filière bois et à ses dérivés. La couveuse travaille en partenariat avec les acteurs de la recherche et du développement économique.
Le dispositif apporte de l’immobilier d’entreprise, des locaux techniques, les assurances, le portage juridique, l’appui R&D et surtout un accompagnement financier.
Au cours de l’année 2014, 3 projets test ont été accompagnés, sans appel à projet
Il s’agit des ambassadeurs du dispositif, à savoir :

  • « InBô », 5 ingénieurs dont 4 de l’ENSTIB – fabrication de lunettes et skates en bois, vélo en bambou
  • « Il était un arbre », 3 ingénieurs ENSTIB – fabrication de maisons d’habitation dans les arbres
  • « LEKO », 3 techniciens et ingénieurs – construction de maisons ossature bois

Une fois validé par le comité de sélection, l’accompagnement des créateurs-étudiants se fera dans le cadre d’un CAPE (contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) au cours d’une période légale allant de 12 à 36 mois.
Seront sélectionnés : tout projet relevant de la filière bois, mais plus particulièrement ceux portés sur des segments d’activités telle que la ressource bois dans la conception des projets d’éco -développement, design ou de traitement innovants.
Cet appel à candidature lancé tous les ans au mois d’avril, récompensera les cinq meilleurs dossiers. Les candidats se verront attribuer une place en couveuse ainsi qu’une bourse individuelle de 12 000 € / an, sur une année au maximum.

Comment candidater pour 2015/2016 ?

Sur le site internet : terres de Hêtre rubrique couveuse !