Inscrivez-vous aux portes ouvertes de l'ENSTIB

INTERNATIONAL – Une étudiante finlandaise en stage à l’ENSTIB

Actualité du

C’est au cœur du LERMAB, Laboratoire d’études et de recherche sur le matériau bois basé à l’ENSTIB, que Vilma Konkonen, étudiante finlandaise de l’Université des sciences appliquées de Carélie du Nord, effectue son stage de Master en Foresterie. Elle travaille depuis la fin août 2022, auprès d’Arnaud Besserer, enseignant chercheur, sur les myco-composites, autrement dit des matériaux composites de bois et champignons.

Si elle passe la majeure partie de son temps à étudier, Vilma apprécie quand même beaucoup la vie spinalienne. Logée à la COLLOC de l’ENSTIB, elle a loué un vélo et découvre avec plaisir la nature omniprésente autour de la ville. “La forêt est très belle dans les Vosges ! Je fais du vélo et aussi pas mal de randonnée.”

Vilma déclare avoir beaucoup progressé dans le cadre de son stage. “J’envisage de travailler plus tard en laboratoire, alors ce stage est une expérience très intéressante pour mon parcours. J’ai l’intention de continuer à voyager pour mes études, sans doute dans les pays nordiques.”

De son séjour sur le Campus, qui se terminera dans quelques semaines, Vilma gardera un excellent souvenir.

“Les animations à Épinal sont incroyables pendant les fêtes de fin d’année. J’ai participé à la Saint-Nicolas et je n’avais jamais vu une pareille fête.”