INTERNATIONAL – UN SEMESTRE A GÖTTINGEN

Actualité du

C’est pour étudier la foresterie et découvrir la vie universitaire allemande, que Florine Champ a fait le choix d’un semestre Erasmus, durant sa deuxième année à l’ENSTIB. De retour, sur le Campus Bois, elle ne regrette rien de cette expérience, tant d’un point de vue humain que culturel.

“J’ai suivi un cursus de foresterie, d’octobre 2023 à février 2024, sur le Campus de l’Université Georg August de Göttingen, avec des enseignements portant sur la forêt et les enjeux climatiques, économiques et environnementaux. Les cours étaient passionnants. Je ne suis pas allée beaucoup sur le terrain, mais j’ai acquis beaucoup de connaissances théoriques. Ces dernières, notamment en termes de sylviculture, constituent une belle valeur ajoutée à mon cursus, même si cela relève davantage des connaissances, que des compétences à proprement parler. D’un point de vue humain, ce semestre a été une expérience importante, d’un point de vue de l’ouverture à l’international, car toutes sortes de nationalités étaient présentes sur le Campus. Cela permet de relativiser quant aux libertés individuelles, quand par exemple on côtoie des étudiants chinois, pour lesquels l’accès à Instagram est interdit !”.

Bien que la reprise à l’ENSTIB implique un rythme beaucoup plus soutenu, Florine ne regrette pas son choix. “On travaille davantage à l’ENSTIB, avec des exigences plus importantes pour ce qui relève des compétences de l’ingénieur, mais il suffit de s’y remettre. Je recommande cette parenthèse à l’étranger, qui ouvre l’esprit. D’un point de vue touristique et culturel, c’est aussi l’occasion de découvrir un pays à moindre frais. En Allemagne, le train est gratuit sur la région et les autres déplacements sont peu chers. J’ai pu aller à Berlin en Flixbus, pour 20€. J’ajoute que Göttingen est l’emplacement idéal, pour visiter tout le pays. Il y a un grand nombre de moyens de transport accessibles et pas cher du tout. Par ailleurs, Göttingen est une très belle ville et le campus est très grand. Il accueille 22.000 étudiants et la vie n’est vraiment pas chère sur place”.