INTERNATIONAL – L’UNIVERSITE DE ROTTENBURG A L’ENSTIB

Actualité du

L’Université des sciences forestières appliquées de Rottenburg possède de nombreuses transversalités avec l’ENSTIB et ses domaines d’enseignement et de recherche. C’est pour consolider l’accord international existant entre les deux composantes, qu’une délégation a découvert le Campus Bois en novembre, au cours d’une journée de visite et d’échanges, pilotée par l’équipe des Relations Internationales de l’école.

Délégation de l'Université de Rottenburg

Les professeurs Sebastian HEIN, spécialiste de la forêt et chargé des Relations Internationales, Jochen WÜST, ingénieur à la tête du programme de construction économe en ressources et Anja Hoh, directrice des Relations Internationales ont rencontré, dans un premier temps Laurent Bléron, directeur de l’école, Arnaud Besserer, enseignant chercheur en charge des RI et Flavie Najean, enseignante, responsable de la communication, pour une visite détaillée du Campus Bois et de ses laboratoires et centres de recherches. L’ONF était également représentée, par Stefan Schneider, responsable forêt de l’agence du Haut Rhin et Chloé Dinvaux, en charge de la formation.

Au cours d’une séance de travail, les visiteurs ont pu rencontrer Martin Sajous, dirigeant du Xylolab, Aurèle Charlet, l’un des membres fondateurs de l’entreprise In’Bô et Quentin Remy, chargé de mission bois pour la Communauté d’Agglomération d’Épinal, tous trois ingénieurs ENSTIB. A travers leurs expériences, ils ont pu découvrir l’écosystème exceptionnel existant sur le territoire, qui permet à un futur diplômé de préparer la création de son entreprise, en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure, à l’intérieur de l’école, qui se poursuit ensuite, au sein de la Couveuse d’entreprise.

Les échanges se sont poursuivis, intégrant Thomas Walsch aux discussions. Ce dernier, élève ingénieur en 2ème année, effectuera un semestre ERASMUS à Rottenburg au printemps 2024. L’ENSTIB a présenté le programme des deux semestres internationaux en anglais, destinés à accueillir et former des étudiants étrangers aux sciences du bois, qui a rencontré beaucoup d’intérêt de la part des visiteurs.

Un grand nombre de possibilités ont été évoquées, pour de futures collaborations, entre l’ENSTIB et la Hochschule de Rottenburg, parmi lesquelles la possibilité d’échanges, pour des projets de recherche et développement, ou encore de diplômes en commun. En effet, chaque composante propose à sa manière des solutions multidisciplinaires pour le développement de la filière bois, dans des domaines multiples et complémentaires, en lien avec le développement durable. Une rencontre aura lieu en Allemagne, courant 2024, pour poursuivre et développer cette relation.