Inscrivez-vous aux portes ouvertes de l'ENSTIB

Inauguration de la Grande Halle de l’ENSTIB et signature d’une convention partenaires premium avec 8 entreprises de la filière bois

Actualité du

Ce jeudi 28 avril, Laurent Bléron, directeur de l’ENSTIB et Éric Mougel, Directeur Adjoint en charge des relations industrielles, avaient le plaisir de recevoir élus, industriels partenaires de l’école, personnels et un grand nombre de journalistes. Il s’agissait d’un temps fort exceptionnel pour l’école, marquant la finalisation de deux ans de travaux, pour une halle ultra moderne, ainsi que la mise en place d’un nouveau système de partenariat avec 8 entreprises emblématiques de la filière bois.

L’histoire d’une rénovation indispensable

Dès sa nomination à la direction de l’ENSTIB, Laurent Bléron avait souhaité développer les compétences des élèves dans les domaines de la robotique et des bioraffineries, à travers des investissements, ainsi qu’une complète réorganisation de la Grande Halle, centre névralgique de l’école. Mi 2018, sur proposition du Conseiller Départemental Benoit Jourdain, le Conseil Départemental des Vosges accueillait une séance de travail en présence d’Élisabeth Del Génini représentant la Région Grand Est, Michel Heinrich, président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, France Henriette pour la Directe, Jean-Michel Barbier pour la Fédération du Bâtiment et Aude Barlier pour le GIPEBLOR. Le programme d’investissements nécessaires était alors présenté et les premières pistes de solutions esquissées. Fin 2018, les financements de chaque partie étaient actés. Restait à monter un dossier FEDER, rapidement déposé et accepté par la région Grand Est en octobre 2019.

Au final ce sont 2.3 millions d’euros qui ont été investis dans l’ENSTIB en l’espace de 2 ans et demi :
775 000 euros de FEDER
500 000 euros de l’Université de Lorraine
300 000 euros du Conseil Départemental des Vosges
230 000 euros de la Région Grand Est
100 000 euros du CODIFAB
200 000 euros de la Communauté d’Agglomération d’Épinal
195 000 euros d’autofinancement

L’inauguration des travaux de la Grande Halle, par les élus, bouclait donc un important planning de travaux.

Un Trophée pour 8 entreprises emblématiques de la filière

L’ENSTIB officialisait à cette occasion, un partenariat premium avec 8 industriels de la filière. Depuis des années, l’école est soutenue par des entreprises et a choisi de formaliser ce soutien, à travers un engagement réciproque, qui définit clairement ce que l’ENSTIB va donner, en contrepartie du soutien financier de son partenaire. En effet, si notre premier engagement consiste à fournir à ces partenaires, les ingénieurs et cadres formés par nos équipes, il nous a semblé nécessaire de leur assurer également une visibilité, un affichage, en tant que partenaire officiel de l’ENSTIB. C’est chose faite, avec la signature d’une convention officielle et la remise d’un trophée made in l’ENSTIB.

Les 8 entreprises sont

EGGER
DMBP
PRO CLIMA
GROUPE ISB
SCHMIDT
PEFC
CADWORK
GROUPE SIAT


ici les infos sur le partenariat ENSTIB