FENÊTRE OUVERTE SUR L’OPÉRA

Actualité du

Dès 2021, alors en 1ère année ingénieur, Gautier MAURICE et Nolann LUCAS, sont devenus ambassadeurs de l’Opéra National de Lorraine, afin de communiquer autour de l’opéra auprès des étudiants de l’ENSTIB. Leur objectif était d’ouvrir une fenêtre sur cet art riche et passionnant, dont l’image souffre souvent de clichés.

Dans un premier temps, en novembre 2022, une rencontre a été organisée sur le Campus Bois, pour présenter l’Opéra de Nancy. Les étudiants et personnels de l’école ont pu échanger avec Marie SAUVANET, directrice de la communication, Émilien COLIN, responsable notamment des ambassadeurs et Malo PIRONIO, ingénieur en charge des décors. Ce temps de présentation et de discussion a permis d’évoquer les préjugés autour de l’opéra, mais aussi les nombreux métiers qui le composent, dont la création des décors, qui jouent un rôle essentiel dans le spectacle.

La soirée a donc tout naturellement conduit nos deux ambassadeurs à orchestrer un parcours inédit et audacieux. Notant l’intérêt de nombreux étudiants pour la conception et la fabrication des agencements, un voyage découverte a été organisé à Paris en janvier 2023, avec la visite des ateliers Devineau au Blanc-Mesnil. Cette maison, réputée dans le monde du spectacle, a notamment à son actif la production des décors des défilés de Chanel depuis une trentaine d’années. Un groupe de 18 étudiants a ainsi pu bénéficier d’une visite exceptionnelle, au cœur des ateliers, où ils ont pu découvrir les décors de l’opéra “Iphigénie en Tauride” de Christoph Willibald Gluck, justement programmé par l’Opéra de Nancy.

Deux mois après la visite des ateliers où les décors étaient conçus, ce sont 43 étudiants de l’ENSTIB, qui assistaient à une représentation de cet opéra à Nancy. Dans un premier temps, ils ont eu le privilège de visiter l’Opéra National de Lorraine, découvrant son histoire, des coulisses à la scène, et partageant un apéritif avec une partie de l’équipe. Juste avant le spectacle, ils ont également profité d’explications autour du programme.

Le bilan financier de cette opération est positif, notamment grâce aux subventions FSDIE et Culture-Actions, mais aussi en raison du tarif généreux proposé par l’Opéra National de Lorraine, pour des places en 1ère catégorie.

Le Comité de Direction de l’ENSTIB félicite les deux organisateurs de cette opération, pour leur travail qui a permis une ouverture sur la culture à un important groupe d’étudiants, tous très heureux de cette expérience.