Décès du Professeur Daniel Guitard

Actualité du

La communauté des Sciences du Bois Française est en deuil. Daniel Guitard nous a quitté lundi 15 Août, à Toctoucau près de Bordeaux dans sa 80ème année. Ingénieur diplômé de l’Institut National Polytechnique de Lorraine, École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique (ENSEM) de Nancy, Daniel a y préparé sa thèse de Doctorat d’État en Physique, obtenue en 1969 et  débuté sa carrière d’enseignant-chercheur en tant qu’assistant, maitre-assistant puis professeur. Il y a développé une équipe « bois » au Laboratoire d’Énergétique, de Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA). A partir de 1978, il entre dans la grande aventure des sciences du bois nationales des années 80, qui sera incarnée par le GIS Rhéologie du Bois ou la création de l’ENSTIB à Épinal par Xavier Déglise. Il y apporte ses compétences en mécanique des composites à fibres, mises au service de la mécanique du bois. Il participe activement à la création de dynamiques interdisciplinaires, avec l’association pour la recherche sur le Bois en Lorraine (ARBOLOR) et le DEA national « Sciences du bois » en 1980. Son livre « Mécanique du matériau bois et composites » édité en 1987 est devenu la référence dans tous nos laboratoires de Sciences du Bois. En 1989, Daniel s’installe à Bordeaux pour développer aux côtés de Pierre Morlier le Laboratoire de Rhéologie du Bois de Bordeaux (LRBB), une des premières unités mixtes de recherche entre Université, CNRS et INRA. Il terminera sa carrière à Bordeaux comme professeur émérite. Sa renommée internationale acquise en particulier au Maroc, au Brésil et au Chili, lui a valu, en 1992, d’être élu « fellow » de l’IAWS (International Academy of Wood Science) où il a eu l’honneur de prononcer une « Academy Lecture » lors de la conférence annuelle en 2004 à Montpellier. C’est d’ailleurs en 2009, lors de la conférence annuelle de l’IAWS en Russie, qu’il a dû présenter une dernière communication avec deux de ses anciens chercheurs du Bénin et Cameroun !

Daniel « l’africain » avait passé une grande partie de sa jeunesse au Congo et toute sa vie il a été attaché à développer la formation sur ce continent, en étant par exemple directeur de l’École Polytechnique de Yaoundé entre 1980 et 1983 tout en développant une recherche sur le bois. Pour assoir cette recherche il a contribué à la création d’un institut universitaire professionnalisé de niveau master, le CRESA Forêt Bois, rayonnant sur plusieurs pays d’Afrique. Il fut ensuite conseiller scientifique auprès de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) à Dakar entre 1996 et 1998.

Daniel était un fort caractère et il a joué un rôle très important dans le développement de la filière Enseignement/Recherche Bois en France. Il était un enseignant hors pair qui aimait transmettre :  Il a encadré, formé, un nombre impressionnant de doctorants, post-doctorants et bien sûr d’étudiants du DEA « Sciences du Bois » dont il a été un acteur incontournable jusqu’à la fin du DEA en 2003.  Il était aussi un chercheur créatif qui a contribué à des thématiques importantes pour la mécanique du bois – comportement des composites stratifiés à base de bois, comportement anisotrope et viscoélastique … mais qui a surtout impulsé avec Bernard Thibaut des thématiques nouvelles, comme la « mécanique de l’arbre sur pied » intégrée ensuite dans les approches internationales « plant biomechanics », ou les approches « micro-macro » de la compréhension du comportement du bois reliant anatomie, chimie et rhéologie. Au sein des communautés interdisciplinaires, il mettait en valeur avec rigueur les bases de la discipline de la mécanique des solides, en tant que changement d’échelle entre le matériau et la structure. Enfin, Daniel aimait se définir comme un ingénieur c’est-à-dire quelqu’un qui résout sous contraintes des problèmes concrets et compliqués, en hybridant des outils et des disciplines.

Daniel Guitard nous laisse en héritage sa passion du matériau bois, de nombreux écrits qui serviront encore longtemps les chercheurs et étudiants de la communauté des sciences du bois et des chercheurs et enseignants chercheurs qui perpétuent son héritage scientifique en mécanique du bois et de l’arbre.

Nos pensées vont à sa famille et ses proches.

Eric Badel, Meriem Fournier, Bruno Moulia, Xavier Deglise, Bruno Bernard Thibaut, Joseph Gril, Laurent Bleron, Patrick Martin