Inscrivez-vous aux portes ouvertes de l'ENSTIB

CARBIOLAB : UN PARTENARIAT ENTRE LE GROUPE BORDET ET L’INSTITUT JEAN LAMOUR

Actualité du

L’antenne de l’Institut Jean Lamour spécialisée dans la recherche sur les matériaux biosourcés, basée sur le Campus Bois de l’ENSTIB et dirigée par Vanessa Fierro, directrice de recherche CNRS, va unir ses forces au Groupe Bordet, dans le but de développer et industrialiser des charbons actifs de haute technicité.

Bordet est un acteur majeur des charbons actifs issus de matériaux responsables, respectueux de l’environnement, provenant de circuits courts et 100% produits en Côte-d’Or.

L’entreprise est notamment reconnue comme entreprise à très haute valeur sociale et environnementale par l’ONG Earthworm Foundation. Bordet est par ailleurs le premier industriel au monde de son secteur à obtenir la certification AB (Agriculture Biologique) garantissant un charbon actif 100% Bio.

Durant 4 années, l’Agence Nationale de la Recherche va financer un laboratoire commun « CarBioLab » (laboratoire de Carbones Biosourcés), dirigé par Alain Celzard, professeur à l’ENSTIB. Les chercheurs de l’IJL et Bordet travailleront à la production de charbons actifs de haute technicité produits 100% en France pour deux applications principales : les supercondensateurs et l’épuration des biogaz. Cette recherche intervient dans la perspective de l’interdiction, à terme, des moteurs thermiques et de la recherche de l’indépendance énergétique pour la France, notamment grâce à la méthanisation.

CarBioLab s’inscrit dans les objectifs de développement durable de l’agenda français 2030, feuille de route qui s’appuie sur les nouveaux programmes européens Green Deal.

« Nous sommes contents d’avoir un industriel, qui s’intéresse de façon concrète à notre recherche. Ce partenariat est la formalisation d’un travail de longue haleine, entre l’entreprise et notre labo. Bordet est prêt à investir dans notre recherche, pour conquérir de nouveaux marchés et se développer en France. Savoir que des matériaux conçus dans nos labos seront commercialisés est très valorisant pour notre travail ! » déclare Alain Celzard.

« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir été sélectionnés par l’ANR », explique Cyril Flores PDG du Groupe Bordet. « Avec CarBioLab BORDET va être accompagné par des chercheurs de renom, un atout remarquable pour notre développement et notre rayonnement. »

Alain Celzard et Vanessa Fierro sont tous les deux des chercheurs de renommée internationale, récompensés en 2019 par l’American Carbon Society pour leurs travaux sur les carbones fonctionnels dérivés de biomasse.

En plein développement, l’équipe matériaux biosourcés va s’étendre et passer de 19 à 24 membres, sur le Campus.