Inscrivez-vous aux portes ouvertes de l'ENSTIB

CAP SUR L’EDITION 2023 DES DEFIS DU BOIS 3.0

Actualité du

C’est du 10 au 17 juin prochain, que 50 “défiboiseurs”, composés d’architectes, d’ingénieurs et de compagnons du devoir, construiront 10 microarchitectures sur le Campus Bois. S’ils ne disposeront alors que d’une semaine, pour finaliser leur projet, c’est dès ce début d’année, qu’ils ont commencé à travailler, au cours d’un weekend à l’ENSTIB, encadrés par leurs enseignants, Caroline Simon, responsable du Master ABC, Franck Besançon et Gilles Duchanois, enseignants à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy.

L’année 2023 verra pour la 8ème fois la formule lancée en 2015, visant à produire des structures prototypes, pouvant être exploitées par un partenaire privé ou public. Il s’agit d’inscrire l’ancrage de la manifestation dans les enjeux actuels, numériques et environnementaux, tout en y intégrant une dimension professionnelle toujours plus forte. 

Ainsi, l’ENSTIB, l’ENSarchitecture de Nancy et les Compagnons du Devoir et du Tour de France travaillent à anticiper les évolutions impactant les enseignements et font progresser leurs disciplines dans un contexte territorial porteur élargi. Après 11 ans d’archi-structures, les Défis du Bois proposent depuis 9 ans une nouvelle approche pour cette aventure pédagogique, technique et humaine. Il s’agit de s’intéresser aux microarchitectures pour être poétique, humain et durable. Construire avec des ressources qui s’affaiblissent, anticiper les conséquences d’un dérèglement climatique qui modifiera notre environnement, considérer la rapidité du développement des technologies du numérique sur nos modes de vie.

Dès ce premier weekend de travail, qui sera suivi d’une seconde rencontre en février, les étudiants bénéficient de plateformes collaboratives, où ils peuvent déposer leurs travaux et bénéficier d’un suivi automatique (proche d’un BIM*). 

* BIM (Building Information Modeling) : ensemble des processus et méthodes mises en œuvre pour organiser et structurer les informations relatives à un ouvrage de construction, projeté sous forme d’un modèle exploitable (la maquette numérique)

Merci à Cynthia Noujaim, étudiante en Master ABC, pour ces photos