Bientôt la première récolte pour ENSTI’BEES

Actualité du

Ils sont quatre élèves ingénieurs, à composer le bureau de la nouvelle association étudiante ENSTI’BEES : les présidents, Raphaël Amilien et Benjamin Martin, Maud royet la trésorière et Roxane Limousin à la communication. A l’équipe s’ajoutent des bénévoles, pour l’usinage des ruches ou la récolte du miel. L’idée est venue à la rentrée 2018, des deux présidents, tous deux passionnés de nature et particulièrement d’apiculture. Le père de Raphaël, apiculteur amateur, lui a transmis beaucoup sur le sujet. Soutenus par l’école et disposant de tout le bois nécessaire pour construire les ruches, ENSTI’BEES verra bientôt sa première récolte de miel, après une année bien remplie. Nombreux sont ceux qui ont appuyé le projet, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Enseignants, Bureau des Elèves, mais aussi la Petite Failloux qui accueille les premières ruches, les Pompiers, qui ont donné des essaims, Messieurs Larrière et Hatton, apiculteurs, qui prodiguent leurs conseils avisés…


5 ruches sont en activité, sur le domaine de la Petite Failloux. La récolte et commercialisation du miel se feront en septembre, voire début octobre, pour laisser le miel décanter et retirer les impuretés.
Les élèves et personnels de l’école pourront venir avec leur pots en verre, pour acheter du miel au poids.

Le but d’ENSTI’BEES n’est pas seulement de vendre du miel, mais aussi de faire connaître l’apiculture en invitant des élèves à venir voir les ruches.
“Nous avons aussi le projet de faire des ruches spécialisées dans la fabrication d’essaims et non de production de miel, pour développer les colonies d’abeilles et agrandir notre quantité de ruches de manière naturelle” conclu Roxane.