Alain Celzard nommé membre junior de Institut Universitaire de France

Actualité du

Alain Celzard, professeur en Chimie des Matériaux à l’ENSTIB et chercheur au sein de l’Institut Jean Lamour dont il développe une antenne sur le Campus Fibres d’Épinal, est nommé à compter du 1er octobre 2010 membre junior de l’IUF.

Ayant pour mission le développement de la Recherche de haut niveau dans les universités, l’Institut Universitaire de France distingue chaque année des enseignants-chercheurs en raison de la qualité de leur activité scientifique et de leurs talents prometteurs. 60% des membres nommés chaque année sont des membres juniors âgés de moins de 40 ans afin que soient encouragés les jeunes dont les talents exceptionnels commencent à être reconnus.
Alain Celzard, vient d’être nommé, pour une durée de 5 ans, membre de la 20ème promotion de ce prestigieux institut.

Cette nomination récompense ses activités de recherche qu’il mène à l’ENSTIB et sur le Campus Fibres, au sein de l’antenne de l’Institut Jean Lamour, et également en tant que directeur scientifique du CETELOR, centre technique R&D du campus dédié aux produits textiles techniques et complexes.

S’intéressant à tous types de matériaux désordonnés ou poreux, depuis les composites jusqu’aux systèmes colloïdaux en passant par les adsorbants, les travaux de recherche d’Alain Celzard s’inscrivent dans les domaines de l’énergie et de l’environnement : catalyse, dépollution, stockage d’énergie et de gaz, isolation thermique…
Particulièrement investi sur la thématique environnement et développement durable, il travaille au développement d’une nouvelle génération de matériaux issus de ressources naturelles végétales combinant faibles coûts, caractère écologique et performances. Des matériaux verts qui devraient progressivement concurrencer leurs homologues synthétiques, plus chers et moins respectueux de l’environnement.