C’est par un soleil radieux, que Vanessa Fierro, chercheuse en sciences des matériaux et enseignante à l’ENSTIB, a reçu la médaille d’argent du CNRS, des mains d’Alexandre Legris DAS de l’institut de chimie du CNRS, à Epinal, en présence des universitaires, des élus du Grand-Est et de ses proches. Son collègue, Juan-Carlos Sanchez, chercheur en physique, recevait la médaille de bronze, pour ses travaux.
Vanessa est directrice de recherche au sein de l’équipe matériaux biosourcés de l’institut Jean Lamour, basée à l’ENSTIB. Cette équipe développe des matériaux poreux, pour des applications liées à l’énergie et l’environnement. L’essentiel des travaux de la chercheuse est basé sur la synthèse, la caractérisation et les applications des solides poreux, la plupart biosourcés, qu’ils soient de nature organique ou carbonée. Sa recherche est guidée par le besoin de comprendre les phénomènes physicochimiques liés à des applications concrètes, sans perdre de vue l’objectif de produite des alternatives vertes aux matériaux commerciaux d’origine pétrochimique.
Vanessa a remercié l’ensemble des membres de son équipe, ainsi que sa famille et tous ceux qui l’ont accompagnée, au cours d’une carrière qui l’a menée d’Espagne en France, en passant par l’Allemagne et les États-Unis.
Portrait de Vanessa Fierro Pastor produite par le CNRS
La Direction et l’ensemble des personnels et élèves de l’école, lui adressent toutes leurs félicitations.