Les TP d’Excellence ORION, programme « Oser la Recherche durant la formatION », ont pour objectif de faire découvrir et pratiquer la recherche sur des plateformes expérimentales de pointe du site lorrain. Ce dispositif a permis à un groupe d’élèves ingénieurs en 3ème année de l’ENSTIB de participer à une journée de TP autour de la microscopie avancée, dans les laboratoires de l’INRAE, dans le cadre du dispositif SILVATECH. La plateforme SILVATECH est une infrastructure nationale dédiée à l’analyse des écosystèmes forestiers et du bois. La gamme de techniques et méthodes développées permet des approches intégrées allant de l’échelle moléculaire à celle de la parcelle. Elle offre une capacité de décryptage des structures, des propriétés et des fonctions de l’arbre dans son écosystème, jusqu’au bois en tant que matériau.
Au cours de cette journée, les étudiants, accompagnés par les enseignants-chercheurs Arnaud Besserer et Emmanuel Fredon, ont pu explorer les possibilités offertes par l’acquisition d’images optiques et numériques, en utilisant divers dispositifs de microscopie (électronique à balayage, confocale à fluorescence, méthode de déconvolution spectrale). “Nous avons même eu l’occasion de créer une superposition d’images à l’aide d’un système de microscopie corrélative. Ce fut très enrichissant de passer du statut de lecteurs à celui de chercheurs, en comprenant non seulement comment lire une publication scientifique, mais aussi comment acquérir une image de bonne résolution afin de l’exploiter”, a déclaré l’une des étudiantes. Le groupe a également été ravi de découvrir l’INRAE, sous la direction de Christophe Rose, ingénieur Silvatech et animateur du Pôle Imagerie.
“Au cours de ces quelques heures, les étudiants ont pu poser de nombreuses questions tout en ayant accès à une technologie de pointe. C’est une expérience pédagogique pleine de sens, qui ouvre l’esprit de nos étudiants au monde de la recherche !” souligne Arnaud Besserer.
En mars 2025, ce sera au tour de l’ENSTIB d’accueillir un groupe d’étudiants de l’UFR SCIFA Metz, pour un TP d’Excellence dédié à la valorisation de l’éthanol.