“Il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une”, ce proverbe, attribué à une multitude d’ethnies de par le monde, est particulièrement approprié à l’expérience renouvelée au cours de cette année universitaire, de faire travailler ensemble des étudiants de l’ENSTIB, de l’ESAL et de l’IUT Hubert Curien d’Épinal, autour d’un projet pour la Ville de Thaon-les-Vosges. En 2021/22 déjà, c’est l’expérience enrichissante qu’avait mené un groupe d’étudiants, pour la Ville d’Épinal. Il s’agissait du réaménagement d’un espace urbain. Le résultat de leur travail a été partiellement exploité depuis, à travers des usages nouveaux, autour du marché du centre-ville.
Le projet 2022/23 : relier le passé de Thaon-les-Vosges à son futur
Cette année, un nouveau groupe d’élèves de l’ENSTIB, l’ESAL et l’IUT, ont planché sur un projet, qui leur a été confié par la Ville de Thaon-les-Vosges. Il s’agissait de réfléchir ensemble, au devenir d’une friche industrielle de 45Ha, située à 50m de la Moselle et à l’entrée de la ville : la fameuse BTT (Blanchisserie et Teinturerie de Thaon). Ils étaient encadrés par les enseignants en charge du projet, Laurent Bléron et Flavie Najean pour l’ENSTIB, Étienne Thery et Joël Defranoux pour l’ESAL et enfin Sabine Krzyzannovski et Nora Bezaz et pour l’IUT Hubert Curien.
Après une 1ère séance de travail à l’ENSTIB fin septembre, au cours de laquelle le maire Cédric Haxaire a présenté le projet, une visite a été organisée in situ, à Thaon-les-Vosges. La visite commentée et documentée du site industriel s’est poursuivie au cœur de la ville, avec la découverte des maisons ouvrières, des quartiers plus élégants et enfin, du musée consacré à l’histoire de la ville. Le groupe de travail s’est ensuite réuni régulièrement, d’octobre à février, pour imaginer, sans contrainte, différentes solutions permettant à la population de se réapproprier l’espace de la BTT, à travers des aménagements durables ou éphémères, des manifestations culturelles, la création d’activités diverses, pérennes ou temporaires, sur le site… Il s’agissait de reconnecter cette zone à la ville et à ses habitants, en prenant en compte l’ensemble des contraintes et potentiels du site, mais aussi en écoutant les principaux concernés, à savoir, les thaonnais !
S’inspirant d’expériences menées dans d’autres villes, telles qu’Arles ou Paris, les étudiants ont lancé des pistes, en laissant libre court à leur imagination. Ils ont ensuite effectué un micro-trottoir et lancé un questionnaire, afin de tester leurs idées auprès de la population. Le résultat de ces enquêtes a montré un intérêt important des personnes interrogées pour le site et son devenir. Si la proposition d’un espace de coworking ou d’une zone commerciale n’a pas fait l’unanimité, les projets de librairie guinguette, de salle de spectacle en plein air ou encore de parcours de santé historique, parsemé de totems et d’aires d’observation en bois ont généré beaucoup d’enthousiasme. Mention spéciale pour l’idée d’un musée, dans lequel serait relogé l’actuel musée du patrimoine. “Nous ne voulons pas oublier l’histoire de ce site, qui fait partie du passé du Thaon, mais aussi de notre histoire commune.” ont revendiqué les habitants.
Cédric Haxaire, le maire de Thaon-les-Vosges, a exprimé son plaisir, à voir et à imaginer ces différents projets : “Vous avez réconcilié les différents espaces, en permettant aux habitants de franchir le ruisseau et de se réapproprier ce site. Vous nous aidez à nous projeter, à travers vos idées.”
Bien que la réhabilitation de la BTT ne soit pas envisagée dans un futur immédiat, les projets imaginés par les étudiants feront l’objet d’une exposition à Thaon-les-Vosges et serviront plus tard à la réflexion, autour de l’évolution de ce site, auquel élus et habitants sont très attachés. Les enseignants ont confirmé leur intérêt pour ce type de mission, qui montre l’efficacité des complémentarités des formations concernées et créent des liens solides et chaleureux entre les trois établissements de l’Agglomération d’Épinal.
En savoir plus :