UN NOUVEAU DIRECTEUR AU CRITT BOIS

De la paillasse à l’industrie, c’est ainsi que Jacky VANDEPUTTE, le nouveau directeur du CRITT Bois* définit son parcours, au cours duquel il a joué l’interface, entre les laboratoires et le monde industriel.

Il a pris les rênes du CRITT Bois le 1er octobre dernier avec une ambition claire : relier l’innovation scientifique à la réalité industrielle pour accompagner la filière bois dans ses mutations.

Fort de 20 ans d’expérience dans l’innovation, Jacky VANDEPUTTE a œuvré dans divers secteurs stratégiques. Son expertise a été forgée au sein d’entreprises agroalimentaires et de pôles de compétitivité, notamment le Pôle Bioeconomy For Change. Il s’est distingué dans le montage de projets de R&D&I, le financement de l’innovation pour la bioéconomie, la valorisation des ressources renouvelables et l’accompagnement stratégique d’entreprises, qu’il s’agisse de grands groupes ou de start-ups. Ce nouveau rôle au CRITT Bois est pour lui une évolution naturelle : « J’ai la volonté d’accompagner la filière bois d’un point de vue technique, économique et humain », affirme-t-il.

À la tête du CRITT Bois, Jacky VANDEPUTTE souhaite concentrer les efforts de l’équipe sur des axes stratégiques :

  • Renforcer les services des trois pôles d’activité du CRITT, pour mieux répondre aux besoins des industriels.
  • Identifier et investir dans des domaines d’innovation prometteurs, afin de positionner la filière bois comme un acteur clé de la bioéconomie.
  • Élargir le réseau de partenaires industriels et institutionnels, pour stimuler les collaborations et les projets à forte valeur ajoutée.

Il souligne : « Je m’engage à maximiser notre impact sur la performance industrielle et la transition écologique et numérique de la filière bois, tout en accompagnant les industriels dans l’anticipation et le respect des normes. Le CRITT est un challenge. Je peux m’appuyer sur tout ce que j’ai fait au préalable, pour mettre le CRITT à la pointe de la technologie.»

*Sur le Campus Bois d’Epinal, le CRITT Bois (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie du bois) est un centre de ressources techniques qui accompagne les entreprises de la filière bois dans leurs projets d’innovation. Ses missions couvrent la recherche appliquée, le transfert de technologies, l’expertise technique, ainsi que la formation et l’information des professionnels. Avec ses trois pôles d’activité – matériaux et produits, procédés, et construction – le CRITT Bois se positionne comme un levier essentiel pour répondre aux défis technologiques, économiques et environnementaux de la filière.

Originaire du Nord de la France, Jacky VANDEPUTTE apprécie son installation dans les Vosges et la découverte de ses paysages. « Du moment que je peux faire de grandes balades et du vélo, ça me va, alors le territoire me convient parfaitement. J’ai découvert la Bresse, Gérardmer, le lac de Bouzey à proximité. » Avec cette vision stratégique et son dynamisme, Jacky VANDEPUTTE marque un nouveau chapitre prometteur pour le CRITT Bois et pour la filière bois dans son ensemble.

Plus d’articles

Materiaux.archi : une nouvelle matériauthèque à l’enstib

Materiaux.archi : une nouvelle matériauthèque à l’enstib

Depuis quelques jours, à côté de la xylothèque de l'ENSTIB, une toute nouvelle matériauthèque a été installée, mise à disposition du Campus Bois, par ArchiMaterial. ArchiMaterial est la start-up française dédiée à la mise à disposition de la documentation des produits...