Les élèves en 3ème année à l’ENSTIB, ainsi que les Master ABC, ont assisté le 17 octobre à une table ronde vitaminée, autour de la conduite de projet.
Sous la houlette de Muriel Nique, consultante et formatrice, ils ont pu écouter et questionner des professionnels, tant sur les motifs de satisfaction, que sur les réorientations, les difficultés et enfin les apprentissages, découlant de chaque expérience projet.
Gérard Xolin, enseignant à l’ENSTIB, leur a recommandé de « faire preuve d’engagement, mais aussi d’empathie, dans le suivi de leur projet », tandis que Marie-Laure Rabot-Quercy, Ingénieur promo 2001, Projet Manager chez EIFER à Karlsruhe, a insisté sur l’importance de « travailler en étroite collaboration avec tous les intervenants et partenaires, quand bien même il s’agit de 14 nationalités différentes ».
Ils ont également pu interroger deux jeunes anciens. Vincent Louis, Architecte et diplômé du Master ABC, en poste dans le Cabinet d’architecture HA HA, a évoqué l’importance de l’écoute « aussi bien de l’extérieur – le client, les fournisseurs, que de l’intérieur – les collègues de l’Agence ». Romain Janest, le plus jeune intervenant, récemment embauché chez Schmidt Groupe pour le développement de nouvelles lignes de production, a insisté sur la nécessité de « bien connaitre tous les services et les interlocuteurs de l’entreprise, essentiels au bon déroulé d’un projet, quel qu’il soit ».
Dans tout projet, il y a des hauts et des bas, qu’il faut savoir gérer. L’objectif de cet atelier était d’apporter quelques clés aux participants.