Tous les ans à l’ENSTIB, des étudiants porteurs de projets d’entreprise sont accompagnés par un groupe d’experts (Pépinière EGD, dirigeants d’entreprise, cadres bancaires, avocats…), piloté par Gérard Xolin, enseignant en gestion et responsable des relations industrielles de l’école. Ce dispositif permet à des candidats à la création ou à la reprise d’entreprise de tester leur projet, avant d’éventuellement de se lancer, au cœur d’un écosystème bienveillant et efficace. Parmi les entreprises qui ont bénéficié de cet accompagnement ces dernières années, on compte notamment In’Bô, Il était un arbre, le Xylolab ou encore De Combret. Chaque année 3 ou 4 étudiants de l’école franchissent le pas en créant ou reprenant une entreprise.
En février dernier, à l’Hôtel Innovation Bois, la dernière matinée de travail, a été l’occasion pour les 10 porteurs de projet étant allés au bout de l’aventure, d’effectuer une présentation devant l’ensemble des partenaires. “Au départ, ils étaient 25 à participer au module. Au fil des séances, 10 projets se sont distingués comme étant viables. C’est un travail prenant, qui vient en plus de leur cursus ingénieur.” signale Gérard Xolin. En effet, l’accompagnement entrepreneurial implique la participation à 5 matinées de travail, qui ont lieu le samedi, en présence des partenaires de l’opération.
Valérie Lambert, intervenante à l’ENSTIB est coach professionnelle, spécialisée dans le management. Elle a participé à l’ensemble des séances d’accompagnement. “J’ai suivi des porteurs de projet, en collaboration avec Lorraine Kihl (directrice de la pépinière d’entreprises EGD). Celui d’Héloïse, qui envisage de produire des structures de jeu modulables en bois, est passionnant. Nous avons notamment travaillé sur un entretien semi directif, lui permettant de qualifier les besoins de ses futurs clients.”
Parmi les dossiers portés par les participants, Diego, en 1ère année Ingénieur, a pour vocation de fabriquer des guitares personnalisées.
Theresa, en deuxième année, se projette sur un projet d’auto fabrication de mobilier, ou encore Quentin, en 3ème année, a imaginé une fabrication de maroquinerie à partir de tissu de bois. Son projet, très structuré, porte les valeurs du Beau, du Bon et du Bien.
Mathias, en première année, est déjà fixé sur son avenir professionnel : “Pour moi c’est décidé, je vais reprendre l’entreprise familiale Kruth, de charpentes et construction bois. Ce module me conforte dans mon projet.” Il sera donc à la tête de l’entreprise à l’âge de 23 ans, juste après son diplôme d’ingénieur. “Il a les épaules pour ça, dès la première année !” déclare Philippe Eymard, chef d’entreprise et ingénieur ENSTIB Promo 1990, qui a encadré 6 projets de reprise. “J’apprécie tout particulièrement les échanges, avec les porteurs de projet. C’est une opération très bénéfique, qui permet de stimuler l’esprit d’entreprise des participants, tout en les confrontant avec la réalité.”
L’accompagnement proposé permet aux étudiants d’acquérir des compétences en complément des cours proposés à l’ENSTIB. Un travail collaboratif est privilégié, favorisant le questionnement et les interactions entre les porteurs de projets et les encadrants. Cette action concerne également la reprise d’entreprise, qui est un enjeu important pour la filière : il s’agit en effet de maintenir l’activité des entreprises existantes, dans un contexte où de nombreux dirigeants de la filière vont passer la main dans les 10 années à venir.
“Cet accompagnement nous a permis de donner de la crédibilité et du sérieux à notre projet. Le passage en couveuse ensuite, a été un réel plus !” déclare Quentin Le Jannou, ingénieur ENSTIB, l’un des créateurs de l’entreprise In’Bô. Benoit de Combret, dirigeant de l’entreprise de Combret, est enthousiasmé par la qualité de certains projets. “C’est très intéressant de se replonger dans la tête des étudiants. Ils apportent de la fraicheur et de très bonnes idées. C’est important de les inciter à penser au marché, en se détachant un peu du regard d’ingénieur très technique, qu’ils peuvent avoir sur leur projet.” Pour Julie Bibaud, ingénieure ENSTIB, qui apporte son expertise au CRITT Bois, devenir accompagnante, après avoir elle-même suivi le module par le passé est un réel plus. “Je suis contente de redonner ce que j’ai reçu, en soutenant les étudiants. Ce travail est très intéressant et si les projets vont jusqu’au bout, c’est tant mieux !”
Et ensuite…
Sur le territoire, le dispositif s’intègre dans un écosystème performant, composé de financiers, juristes, chefs d’entreprises et consultants, mais aussi de couveuses et d’espaces techniques, au cœur de la Communauté d’Agglomération d’Épinal. Après l’accompagnement proposé par l’ENSTIB, le PEEL (pôle entrepreneuriat des étudiants de Lorraine) permet de faire grandir et d’évoluer les projets dans les conditions les plus favorables. L’hôtel de l’innovation bois se propose de confronter les projets au marché, en hébergeant les créateurs dans la couveuse “la boëte”, en mettant à disposition des locaux et en permettant l’utilisation d’un parc machine.