Jusqu’au 4 mai prochain, la Bibliothèque Universitaire de l’ENSTIB invite les visiteurs à la découverte d’une exposition originale, dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur. Il s’agit des œuvres d’élèves, d’enseignants chercheurs, de personnels ou d’ingénieurs diplômés, qui tout en étudiant ou en exerçant une profession lambda, se sentent aussi “artiste” et exposent ici le fruit de leur travail.
Le vernissage de l’exposition était l’occasion de rassembler une cinquantaine de participants, autour d’une table ronde animée par Flavie Najean, enseignante et responsable de la communication à l’ENSTIB, qui interrogeait Julie Bibaud-Alves, Artiste Ingénieure ENSTIB – promo 2018, travaillant au CRITT Bois, Vera Ivanaj, Professeure à l’Université de Lorraine, en poste à l’ENSIC et peintre et Pascal Triboulot, directeur honoraire et enseignant à l’ENSTIB, spécialiste de la filière bois, tous trois artistes à leur façon.
Jusqu’à la Renaissance, la différence entre un ingénieur et un artiste n’existait pas, puisque la définition ancienne du mot “artiste” était “artisan”. Michel Ange était à la fois architecte, sculpteur, peintre et urbaniste. Léonard de Vinci était capable de peindre la Joconde et d’inventer l’hélicoptère. Quant aux cathédrales, elle furent toutes conçues par des êtres capables tout à la fois de calculer, tout en imaginant des constructions rivalisant de beauté à travers les siècles.
A travers leurs parcours, dans le cadre chaleureux et accueillant de la BU, les trois intervenants ont répondu aux questions concernant tout à la fois leur vie professionnelle, leur relation avec l’art en général et leurs expériences en tant qu’artiste. Si leurs histoires étaient personnelles, elles avaient pour dénominateurs communs une forme de thérapie par rapport à une souffrance éprouvée à un stade de leur vie, mais aussi un immense plaisir à créer, parfois dans la frénésie, pour faire passer une émotion à travers leur création.
S’il est parfois difficile de concilier vie professionnelle et vie d’artiste, il semble beaucoup plus compliqué de faire un choix, et de cesser de se consacrer à l’art. Les interventions des invités ont montré à quel point leur travail de création était important dans leur vie et ils ont su partager cette passion avec un public attentif et sous le charme. Les discussions se sont poursuivies longtemps, au cœur de la très belle exposition. Bravo à toutes celles et ceux qui ont osé montré leur travail, mais aussi aux participants, qui ont fait de cette soirée un moment privilégié et hors du temps.
Pour en savoir plus sur le travail de Julie Bibaud Alves Instagram @lesexpressionsdejulie
Pour en savoir plus sur le travail de Vera Invanaj Facebook https://www.facebook.com/pikasept/ et https://www.artmajeur.com/vera-ivanaj
Pour en savoir plus sur le travail de Pascal Triboulot, allez voir l’expo !