Le Conseil de l’École de l’ENSTIB a eu le plaisir d’orchestrer la remise des Palmes Académiques à Paul SIAT, ancien Président du Conseil de l’École, de 2001 à 2018, ce 22 mars, par Pascal Triboulot, Directeur du Collegium Lorraine INP.
A 60 ans, Paul Siat est le Président Directeur Général de la Scierie SIAT BRAUN, entreprise familiale fondée en 1818, qui a su prospérer et évoluer de génération en génération.
SIAT BRAUN est aujourd’hui l’un des leaders européens du sciage résineux et sa proximité avec l’ENSTIB est telle, que le PDG a présidé durant 17 années, le Conseil de l’École.
C’est à l’occasion du Conseil de mars, que les membres ont souhaité organiser la remise officielle des Palmes Académiques, à celui qui aura marqué de son charisme et de son esprit d’entreprise, des générations d’ingénieurs bois.
L’ordre des Palmes académiques est un ordre honorifique français ré institué le 4 octobre 1955 par le président du Conseil Edgar Faure. Il remplace la distinction d’officier d’Académie, créée en 1808 par Napoléon Iᵉʳ pour honorer les membres éminents de l’Université. Dans son discours, Paul SIAT s’est félicité de ces années passées au Conseil de l’ENSTIB, au cours desquelles il a pu contribuer à faire de l’école un outil essentiel au développement de la filière au niveau national et international. “A l’issue de cette longue période (…) j’ai maintenant cette conviction : l’Université, l’ENSTIB ne constituent pas un monde à part, pour nous les industriels. L’ENSTIB est un PARTENAIRE FONDAMENTAL, sans lequel nous ne pourrions pas progresser.”
Ce même Conseil a été l’occasion de saluer le départ de Georges-Henri Florentin, ancien directeur général du FCBA, acteur emblématique du Conseil, pendant plus de 15 ans.