Odran Lemaitre, ingénieur ENSTIB promo 2021, s’attelle actuellement à une thèse sur le réemploi du bois, dont le titre est “Développement d’outils interactifs d’aide à la décision pour le réemploi et la réutilisation des matériaux Bois et associés issus de la déconstruction de bâtiments : diagnostic ressources, aptitudes d’usage et qualité environnementale“. Il réalise cette étude au sein de Vosgelis, le premier OPH (Office public de l’habitat) de Lorraine avec un parc de 16.500 logements répartis dans 112 communes. Vosgelis loge près de 28.000 personnes, soit 8% de la population du département des Vosges.
Depuis quelques semaines, un chantier se déroule à Remiremont dans le quartier Faubourg de la Croisette. Il s’agit, dans un premier temps, de récupérer les matériaux issus des immeubles à déconstruire pour les réutiliser sur une nouvelle résidence. Après la déconstruction de 4 bâtiments, l’entreprise va construire 24 logements destinés aux seniors sur le même site.
Ce qui est nouveau, sur le chantier, c’est que les matériaux des anciens bâtiments, seront en partie conservés. Ainsi, les sanitaires, menuiseries, lames de parquets, sont donnés à des associations. La mission d’Odran Lemaitre concerne le réemploi des solives et notamment leur re-caractérisation. “Nous allons réemployer les solives des planchers des vieux bâtiments et les utiliser ensuite dans les bâtiments neufs.
Actuellement je suis sur site et je mets en place la récupération des solives. Je vais ensuite devoir recaractériser ces éléments. Mon travaille consiste à mettre en place un processus permettant d’authentifier la classe mécanique des solives. J’ai créé une méthodologie en adaptant ce qui existe pour les matériaux neufs, aux matériaux de réemploi.”
Il s’agit pour Odran, d’une expérimentation en grandeur réelle, qui va lui permettre de développer et d’affiner une méthodologie, qui facilitera à terme le diagnostic et l’analyse de l’existant, dans un bâtiment déconstruit, afin d’identifier le gisement exploitable des matériaux bois pouvant être réemployer ou réutiliser, pour de nouvelles constructions. Ce travail de recherche est en lien direct avec la transition écologique. En effet, le réemploi du bois est plus écologique et souvent moins cher, que l’utilisation de bois neuf.
Le chantier de déconstruction pour Vosgelis est en cours à Remiremont. Les 24 nouveaux logements devraient être terminés fin 2025.
Odran Lemaitre effectue sa thèse au sein du LERMAB – Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Matériau Bois, sous la direction de Caroline Simon et Pierre-Jean Meausoone, tous deux enseignants chercheurs à l’ENSTIB.