Lignum Vaud, l’interpro de La filière bois en Suisse, organisait le Prix Innovation bois 2022, en ce début du mois de septembre. Parmi le Jury pluridisciplinaire et international, Laurent Bléron, directeur de l’ENSTIB a été mis à contribution, pour noter les 12 projets sur les aspects techniques et novateurs. Le lauréat est un jurassien, Gauthier Corbat qui a mis au point un process de production d’hydrogène verte, dont l’objectif est d’apporter de l’énergie à moindre coût et de manière écologique.
Avant la remise du prix, les participants ont eu le plaisir de visiter l’Hôtel des Horlogers, de la maison Audemar Piguet, symbole fort en matière d’innovation et de renouveau.
Complètement dans l’air du temps, ce nouvel hôtel intègre une démarche RSE très forte dès sa conception, jusque dans son usage au quotidien. Tout y est pensé pour un impact positif sur l’écosystème, de l’infrastructure en bois, les matériaux locaux et naturels, jusqu’à la restauration en filière courte. A cette occasion, Jean-Luc Sandoz, ingénieur ENSTIB promo 1983, présentait une nouvelle dalle en bois massif innovante “La Métisse”, qui répond à un besoin fort du marché, notamment pour intégrer tous les réseaux de distribution de manière rapide, propre, fonctionnelle et accessible facilement pour la maintenance.
Pour l’ENSTIB, c’était intéressant de voir les innovations en R&D du côté de la Suisse et de retrouver l’organisateur de la rencontre, un Ingénieur ENSTIB Promotion 1996, Frédéric Pichelin, enseignant chercheur à l’Ecole Supérieure du Bois de Bienn, dans le Canton de Bern.
Plus d’infos sur https://www.lignum-vaud.ch/
Merci à Yasmina Sandoz pour les infos.