Chaque entreprise a son propre projet de développement, adapté à ses capacités financières et à ses ambitions. La réussite d’une démarche vers l’Usine 4.0, passe d’abord par une bonne analyse du niveau de maturité de l’organisation en place – et ensuite, par le déploiement d’un plan d’actions cohérent. Tel était l’objectif de la rencontre pilotée par le CRITT, le 28 mars dernier, sur le Campus Bois de l’ENSTIB.
Près de 50 participants ont participé à cette journée de travail. Dans un premier temps, chacun a pu identifier ses propres enjeux, à travers les témoignages des représentants d’entreprises de la filière, déjà engagés dans la démarche d’usine du Futur. Ensuite, les visiteurs ont assisté à une démonstration des équipements présents sur le Campus, par des intervenants du Crittbois et des enseignants chercheurs du CRAN/ENSTIB. Ces présentations ont permis une approche concrète des potentiels offerts par les outils et les compétences des équipes, notamment dans les domaines de l’ingénierie numérique pour la construction (Maquette 3D/Scan/Lean 4D, …), l’imagerie multimodale mise en œuvre pour la filière Bois, (Identification/Singularité Bois, Qualité) et enfin, le pilotage intelligent de la production à l’aide de la plateforme “Tracilogis”. Cette dernière vient de se doter de 2 nouveaux Robots 6 axes, intégrés au sein d’une cellule flexible de production, comprenant des moyens modernes en traçabilité, identification et contrôles Intelligents.
Le Crittbois est doté d’un outil de diagnostic, permettant d’appuyer les entreprises souhaitant faire un état des lieux. Ce diagnostic est suivi d’un travail commun, avec l’entreprise, pour définir son objectif final et établir un plan d’actions. Les compétences et les ressources techniques du CRAN/ENSTIB sont régulièrement sollicitées, pour atteindre les objectifs.