Les élèves de l’école primaire d’Archettes, accompagnés par leurs enseignants et par Patrick Georges, maire de la commune, étaient présents à l’ENSTIB, en ce 19 mars ensoleillé, pour recevoir le fruit des travaux des étudiants de la Licence Professionnelle en parcours Structures Bois et Ameublement Bois.
Il s’agit d’un projet qui court depuis l’automne 2023 et devrait se poursuivre jusqu’en 2026. Il s’inscrit dans le cadre du programme NEFE “Notre École, Faisons la Ensemble”, porté par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. “Nos élèves ont dessiné des projets, de mobilier intérieur et extérieur. Les dessins ont été transmis à l’ENSTIB et vos étudiants ont adapté la demande de nos élèves, conçu et fabriqué leurs projets.” raconte Véronique Courroy, directrice de l’école. “Nous sommes très satisfaits des résultats ! C’est magnifique.” poursuit elle.
Du côté des étudiants en Parcours Structures Bois, qui ont conçu et fabriqué le kiosque en forme de champignon, qui va bientôt prendre place dans la cours de l’école, la joie est palpable. “Bien sûr, nous avons du adapter le rêve dessiné des enfants à la réalité de la construction bois. Certains voulaient un ascenseur, d’autres des toboggans un peu partout… Malgré tout, ils sont super contents du résultat et ça fait plaisir à voir.” racontent les 6 étudiants à qui le projet a été confié.
La rencontre s’est poursuivie par une visite découverte du Campus Bois, sous la houlette de Marc Jaffres, enseignant. A la fin du parcours de visite, certains posaient des questions sur le chemin à suivre, pour faire des études à l’ENSTIB. “Moi c’est sur, je vais faire des efforts en math pour venir ici apprendre à construire en bois !” pouvait on entendre dans la bouche des filles et des garçons. Rendez-vous est pris !
Affaire à suivre !
En 2025, ce projet, qui est porté par l’État, mais aussi la commune d’Archettes, l’Agence de l’Eau et la Communauté d’Agglomération d’Épinal, devrait se poursuivre par la conception et la fabrication de trois pergolas, d’un escalier et de mobiliers. Et… en 2026, il est question d’un amphithéâtre.