Dans le cadre de l’UE 9.2 (thermique du bâtiment), parties 2 et 3 assurées par Alexis NICOLAS, enseignant associé à l’ENSTIB, les élèves sont allés en cette fin septembre visiter deux opérations de construction selon les exigences de la construction passive, du Toit Vosgien (bailleur social Vosgien).
Il s’agissait d’une opération de rénovation passive de 12 logements collectifs par LE TOIT VOSGIEN, chantier en phase finale, d’un bâtiment de logement à Gérardmer.
Puis d’une opération en neuf d’un bâtiment de logements à Saint-Dié, la Résidence CARNOT un bâtiment majoritairement en bois et paille en R+10 comportant 27 logements collectifs dans les étages et tertiaire au RDC. Le groupe d’étudiants a été accueilli et guidés par les représentants de la maitrise ouvrage (le Toit Vosgien) et de la maitrise d’œuvre (ASP architecture et TERRANERGIE bureau d’études thermiques).
Ces visites interviennent dans le cadre du cursus ingénieur et permettent aux étudiants de découvrir l’ensemble des métiers de la filière bois, tout au long de leur parcours à l’ENSTIB.