Le 14 janvier dernier, les élèves ingénieurs de la Promotion 2013 avaient rendez-vous avec leur Parrain de promotion, Federico GIUDICEANDREA Président Directeur Général de la société MICROTEC internationalement connue pour ses activités en vision artificielle.
Le lieu de la rencontre n’a pas été choisi pas hasard puisqu’il s’agissait de la Scierie Siat Braun à Urmatt, site sur lequel MICROTEC participe actuellement à la mise en place d’un outil des plus performant en matières de sciage.
Accueillis par Paul Siat Directeur Général de SIAT BRAUN et Président du Conseil de l’ENSTIB, les 80 élèves et leurs enseignants qui les accompagnaient garderont longtemps le souvenir de cette journée conviviale.
Le programme préparé par Paul Siat et son équipe était dense mais certaines activités étaient plutôt inhabituelles pour ces élèves plus coutumiers de leurs salles de cours. En effet, après les présentations et les échanges de cadeaux venant sceller ce parrainage, tout le groupe à été transporté en forêt d’Urmatt pour un exercice tout particulier puisqu’il s’agissait d’estimer (cuber pour les connaisseurs) au plus juste un sapin âgé d’une centaine d’année, d’assister ensuite à son abattage pour enfin vérifier lequel des convives avait été le plus perspicace. L’exercice forestier s’est conclu par “l’apéro du bucheron”, au cours duquel chacun aura pu se réchauffer et faire griller sa tranche de lard autour d’un bon feu de branches.
La journée s’est poursuivie par les visites des installations de la scierie et en particulier celles développées en partenariat avec MICROTEC. Les élèves, accompagnés par les équipes techniques de Microtec et de Siat Braun, ont eu l’occasion de confronter leurs connaissances à celles de ces professionnels parmi lesquels certains les avaient précédés quelques années auparavant sur les bancs de l’ENSTIB.
Les élèves ingénieurs de la promo 2013 et toute l’équipe de l’ENSTIB remercient chaleureusement les Sociétés MICROTEC et SIAT BRAUN pour cette formidable journée.