L’ENSTIB accueillait ce 8 mars, une soirée consacrée aux droits des femmes, en collaboration avec Sciences en Lumière et la MGEN.
Plus de 150 personnes ont assisté à la projection du film «le travail a-t-il un sexe ?» du réalisateur Martin Meissonnier, dans l’Amphithéâtre Philippe Séguin. Ce documentaire montre qu’à tous les niveaux, les femmes ont du mal à être considérées à l’égal des hommes. Des clichés ? Non, les statistiques montrent que dans le monde, les femmes gagnent en moyenne 18% de moins que les hommes. Nombreuses sont les barrières sur le chemin des femmes au travail : des difficultés à être prises au sérieux par la hiérarchie et souvent les contraintes de la maternité. Dans ces conditions, comment rééquilibrer le pouvoir entre hommes et femmes ? C’est la question qui était posée.
La projection était suivie d’une intervention de Johanna Noël, Maîtresse de Conférences à l’Institut de Recherches sur l’Evolution de la Nation et de l’Etat (IRENEE – UL) et des témoignages de Manon Olivo, ancienne étudiante diplômée de l’ENSTIB, de Camille Breteau, prévôt des Compagnons du Devoir et du Tour de France ainsi que d’une jeune apprenante.
La préfète des Vosges a clôturé la soirée en confirmant que malgré les améliorations, il restait encore beaucoup à faire sur le sujet et que les droits des femmes ne devaient pas être discutés uniquement le 8 mars, mais tous les jours de l’année.
A noter que la BU de l’ENSTIB accueille une exposition consacrée aux droits des femmes “Égalité, Diversité, Inclusion” avec des artistes de l’association Pigment T, jusqu’au 28 mars.