Fini les mégots de cigarette sur le sol à l’école ! Dominique Otcep, Secrétaire Générale de l’ENSTIB et référent développement durable, en collaboration avec Laurane Ruggeri, élève ingénieur et responsable de l’association Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS), se sont engagées dans une démarche « Campus Responsable ». Il s’agit du premier réseau français des grandes écoles et universités françaises engagées sur le développement durable. Dans le cadre de ce projet d’envergure, dont les résultats seront connus en février prochain, elles ont choisi d’adhérer au service proposé par MéGO !
MéGO! est un service de tri et de recyclage matière de mégots de cigarettes (filtres usagés) français. L’objectif est de récupérer les mégots de cigarettes au sein des locaux afin de les recycler. Après avoir été collectés, les flux sont centralisés afin d’être triés puis tamisés. Ces flux sont ensuite dépollués, séparés puis transformés pour en faire des objets tels que des cendriers ou du petit mobilier.
Dès la mi-janvier, des cendriers, de poche et fixes, sont mis à disposition des personnels et étudiants.
Cette action s’ajoute à d’autres initiatives, qui permettront à l’ENSTIB de concourir au Trophée des Campus Responsables, dont les résultats seront connus le 13 février prochain, au Ministère de l’Ecologie et de la Transition Energétique.
Plus d’infos sur http://me-go.fr/