Mathilde Moulenes vient de passer six mois en Suède, sur le Campus de Skellefteå, qui dépend de l’Université de Lulea. Elle a suivi une partie des enseignements du Master de Technologies du Bois. Le bois est un pilier essentiel de l’économie suédoise, représentant une ressource naturelle vitale, un moteur d’exportation, et un secteur d’emploi important. Le campus de Skellefteå est réputé pour ses programmes d’études et ses recherches, en particulier dans les domaines liés à l’ingénierie, à la technologie et à la gestion durable des ressources naturelles.
Une vraie valeur ajoutée
“Du point de vue des enseignements, ce que j’ai étudié en Suède n’est pas vraiment différent de ce qui est enseigné à l’ENSTIB, excepté que c’est étroitement lié à la filière forêt bois suédoise. J’ai suivi différents modules, en foresterie, mais surtout sur les matériaux dérivés du bois, les panneaux et autres produits. J’ai aussi travaillé sur l’anatomie et les propriétés du bois. La valeur ajoutée de mon séjour se situe davantage de l’expérience à l’international. Je me suis ouverte à d’autres cultures, à un quotidien différent et j’ai rencontré beaucoup de personnes”.
Un contexte international et un vrai dépaysement
“Au début, c’était un peu difficile d’être seule, mais la vie sociale a rapidement été facilitée par le grand nombre de nationalités présentes sur le Campus. Dans ma résidence universitaire, je côtoyais près de 20 nationalités différentes ! C’était très enrichissant et j’ai pu goûter des cuisines très variées. Par contre, j’avoue que sur la fin, 4h00 de lumière par jour, c’était un peu difficile, surtout quand la météo était nuageuse… Mais ça fait partie de l’expérience !”
La Suède, le pays du bois
“Dans la ville de Skellefteå, se trouve l’une des plus grandes tours en bois au monde. Si elle n’est pas très impressionnante de l’extérieur, l’intérieur, entièrement aménagé et décoré en bois, est absolument exceptionnel. C’est vraiment très beau. J’ai mis à profit mon séjour pour visiter beaucoup d’architecture, notamment des églises, souvent bordées de quartiers destinés à héberger les croyants, dans de petites maisons entièrement construites en bois. Un de mes enseignants en foresterie nous a fait visiter une scierie. Il nous a ensuite accueilli chez lui, entre sa maison et son chalet d’été et nous avons pu découvrir ses différentes parcelles de forêt et la façon qu’il avait de les gérer. C’était une expérience passionnante, dans une ambiance très amicale.”