Solène Frécaut a passé le 1er semestre de sa 3ème année d’ingénieure en Finlande, sur le Campus Universitaire d’Aalto, avec lequel l’ENSTIB possède un accord international. De la fin du mois d’août jusqu’aux fêtes de fin d’année, elle a suivi des enseignements dédiés à la fibre de cellulose.
Un réel + pour le CV
“Les études que j’ai suivies à Aalto correspondaient totalement à mes attentes et venaient en complément au cursus que je suis à l’ENSTIB. La formation était très spécialisée sur la fibre de cellulose. J’ai pu travailler notamment à un projet de recherche en groupe, sur la nano cellulose, avec une soixantaine d’heures de manipulation. L’objectif était d’assurer un meilleur rendement. C’était une formidable initiation à la recherche ! Tous les enseignements étaient axés sur la biochimie et c’est une belle plus value pour travailler dans ce secteur. Je n’ai vraiment pas perdu mon temps en Finlande”.
Une immersion dans d’autres cultures
“J’ai été totalement immergée dans le quotidien à la finnoise, car j’avais choisi un hébergement chez l’habitant. J’étais chez un retraité, qui m’a consacré beaucoup de temps, me conseillant sur des sites à visiter par exemple. J’ai essayé d’apprendre la langue, mais le finnois est difficilement accessible. Du côté de la vie étudiante, j’ai pu échanger avec des personnes de toutes sortes de nationalités. J’ai visité des parcs nationaux magnifiques, la Laponie et l’Estonie, mais aussi les villes de Tempure et Turku. La Finlande n’est pas le pays de la gastronomie, en revanche, le restaurant universitaire est excellent !”.
Un accompagnement au top
“Sur place, j’ai été très bien accueillie. Si la vie est chère en Finlande, les aides financières de la Région et d’Erasmus équilibrent le budget. L’ENSTIB a contribué à bien organiser cette expérience à l’étranger et je n’ai vraiment pas perdu mon temps durant ce séjour, qui apporte une valeur ajoutée importante à ma formation.”
Solène a pris goût à l’international, car elle partira prochainement en Autriche pour son stage de fin d’étude.