Antoine Cochennec, ingénieur ENSTIB promo 2013 et co-gérant de l’entreprise In’Bô, était début septembre dans le Grand Amphi Philippe Séguin, cette fois-ci du côté du pupitre, pour raconter l’aventure audacieuse d’une bande de copains d’étude, aux 85 étudiants de Licence Professionnelle, durant le cours de Communication de Flavie Najean. Objectif de la rencontre : partager avec les étudiants l’histoire du développement de la marque, depuis la naissance des premiers produits, jusqu’à la reconnaissance d’aujourd’hui, dans le monde de l’optique.
C’est en effet à l’ENSTIB qu’est née l’entreprise In’Bô, qui imagine et fabrique dans les Vosges des lunettes en bois, depuis près de 10 ans. L’idée de départ était de concevoir des produits innovants, en bois et matériaux naturels. Ils commencent dans le garage de leur colocation, puis développent dans les locaux du Campus Bois. Ils créent notamment une paire de lunettes de soleil destinée aux diplômés de la promo 2012. Ils inventent aussi un vélo en bambou et des planches de skate et de longboard. Profitant ensuite de leur stage de fin d’étude, ils travaillent à la création de leur entreprise, qu’ils lancent en 2013, grâce à la Couveuse de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, dans le village de Les Voivres.
Avec beaucoup de pédagogie et de passion, Antoine a partagé avec les étudiants, les principales étapes de la vie de l’entreprise, tout en présentant une stratégie de communication 100% réalisée en interne, depuis les images jusqu’au site Internet, en passant par la PLV, les relations presse, la publicité, le packaging, la fabrication du stand pour le SILMO (Mondial de l’Optique) et enfin le community management de la marque sur les réseaux sociaux.
Si les vélos en bambou et les longboard ont été un peu mis de côté, ils ont largement contribué au développement de la notoriété de la marque. Antoine a ainsi évoqué, non sans émotion, la première place du cycliste Thibaud Lhenry sur le Red Hook Criterium de New-York en 2014.
In’Bô c’est aujourd’hui une vingtaine de personnes, qui participent activement à l’évolution de leur entreprise, à travers une grande polyvalence et grâce à un management attentif et bienveillant. L’équipe produit plus de 1000 paires de lunettes par mois, principalement avec des matériaux en circuit court, présentes chez près de 1000 opticiens en France, ainsi qu’en Belgique et au Luxembourg. Dix ans après avoir lancé sa gamme de lunettes en bois, In’Bô s’est récemment diversifiée avec une nouvelle innovation : la marque Linotte, des lunettes en lin, qui sont les seules du genre en France.
Les étudiants ont laissé passer l’heure de la pause, pour poser beaucoup de questions, feuilleter le catalogue et essayer des montures.
L’ENSTIB remercie Antoine Cochennec pour sa présentation et In’Bô pour son magnifique développement, qui fait la fierté de toute l’équipe des personnels de l’école, depuis des années !
Pour en savoir plus https://inbo.fr/fr/