A l’ENSTIB, Denise Choffel, enseignante chercheuse et Benjamin Courant, ingénieur pédagogique, constituent l’équipe du projet HERCULE.
Mais en fait, c’est quoi exactement ce projet ?
12 travaux pour aller vers un établissement “idéal”
Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur », l’Alliance Agreenium, dont fait partie l’ENSTIB, a été lauréate avec le projet HERCULE 4.0. Ce projet couvre tous les champs d’une stratégie de transformation numérique et pédagogique de l’enseignement supérieur (gouvernance, ressources matérielles, ressources humaines, outils et méthodes, ressources numériques) et comprend douze travaux, qui visent à répondre aux besoins de l’ensemble de la communauté éducative (étudiants, enseignants, équipes d’appui à la mission de formation). Il vise à montrer ce que serait un “établissement idéal”, qui agrégerait toutes les qualités, quant aux questions d’équipements et d’usages du numérique.
Le projet est composé de 12 travaux, structurés autour des deux thèmes centraux que sont enseigner et apprendre autrement et vivre ses activités autrement, avec l’usage raisonné et pertinent du numérique.
Concrètement, qui fait quoi à l’ENSTIB, pour contribuer à ce projet ?
Denise Choffel est le co-pilote d’HERCULE, avec son collègue Frédéric Borges, enseignant chercheur à l’ENSAIA. “A ce titre, je contribue à la réflexion sur différentes thématiques, dans 8 groupes de travail sur les 24 mis en place pour le projet. Je participe également aux comités de pilotage au niveau national.” Benjamin Courant participe à toutes les réunions qui concernent l’ENSTIB et l’ENSAIA, teste de nouvelles pratiques pédagogiques ou des applications telles que Sphinx, Wooclap ou Klaxoon, des outils de questionnaires en ligne, qui permettent de faciliter l’expression de chacun pour faciliter les échanges en réunion ou en cours magistral. “Je restitue également les informations aux enseignants qui n’ont pas pu participer à une séance de travail.”
Quels sont les objectifs pour l’ENSTIB ?
HERCULE 4.0 offre l’opportunité de tester de nouvelles pratiques et outils. L’équipe peut ensuite organiser l’expérimentation de ces nouveautés sur le Campus. C’est le cas par exemple du Portfolio. “Nous allons évaluer la capacité de ce dernier à répondre aux exigences et aux problématiques de l’ENSTIB, dans quelle mesure il peut être une modalité d’évaluation des compétences de l’ingénieur ENSTIB ou encore un outil de prise de conscience des apprentissages pour les étudiants …” signale Denise. Benjamin, quant à lui, sera le guide pour accompagner la mise en œuvre des projets auprès des étudiants et des enseignants. Il pourra aider à la scénarisation d’un cours, ou contribuer dans l’école à l’intégration d’un nouvel outil tel qu’écri+, un dispositif national pour aider les étudiantes et les étudiants à développer leurs compétences en français écrit à l’université.
Pour en savoir plus https://demoes-hercule.fr/