DISTINCTION – Le professeur Alain Celzard élu à l’Académie Européenne des Sciences

Le Professeur Alain Celzard, enseignant chercheur à l’ENSTIB, Université de Lorraine et Membre Senior de l’Institut Universitaire de France, vient d’être élu à l’Académie Européenne des Sciences*, division Sciences des Matériaux.

*L’Académie Européenne des Sciences (EURASC) est une organisation prestigieuse qui rassemble des scientifiques et ingénieurs de renommée internationale, issus de disciplines variées. Sa mission principale est de promouvoir l’excellence scientifique et technologique en Europe, en encourageant les échanges interdisciplinaires et en contribuant à l’élaboration de solutions innovantes pour relever les défis globaux. La valeur ajoutée de l’Académie réside dans son rôle de pont entre la recherche fondamentale, l’industrie et les politiques publiques. En réunissant des experts reconnus, elle favorise la coopération scientifique transfrontalière et met en lumière l’importance de la science pour le progrès économique, social et environnemental. Par son indépendance et son expertise, elle influe sur les décisions stratégiques et contribue à renforcer le rôle de l’Europe comme acteur clé de l’innovation mondiale.

Alain Celzard s’intéresse aux matériaux poreux en général.

La porosité, associée à une composition chimique adaptée, est un formidable levier pour moduler les propriétés recherchées et les appliquer, une fois optimisées, à un grand nombre de domaines très différents : purification de l’eau et de l’air, détection, séparation et capture des gaz, stockage et compression de l’hydrogène, catalyse, électrocatalyse et photocatalyse, stockage et conversion de l’énergie électrochimique et thermique, isolation thermique ou acoustique, manipulation des ondes électromagnétiques …

Il est actif sur tous ces sujets, mobilisables dès lors que des financements pour conduire les travaux correspondants sont acquis. Il considère que cette nomination est une nouvelle reconnaissance, toujours très importante pour encourager un chercheur.

La recherche est un métier difficile en ce que l’échec est une part très importante du quotidien : rien ne marche jamais du premier coup ! Il faut donc revenir chaque matin, réessayer, recommencer tant et plus, affiner, jusqu’à ce qu’enfin, les résultats soient – peut-être – au rendez-vous. Le titre de Fellow de l’EurASc comporte la mention « elected for an outstanding contribution to science and technology », et il me plaît donc de croire que la communauté internationale a jugé mes travaux suffisamment importants. Si j’en suis moi-même intimement convaincu, il est essentiel de savoir que d’autres, notamment les sommités du domaine, le pensent aussi. A titre collectif, car la recherche est par essence un travail d’équipe dans lequel chaque contribution individuelle compte, c’est un éclairage nouveau sur l’équipe, le campus, le laboratoire, l’Université de Lorraine et le CNRS. Je suis toujours fier (et un peu amusé aussi) lorsque des collègues étrangers ont entendu parler du campus d’Epinal et peuvent le placer sur une carte ! Ce type de reconnaissance permet de faire parler de nos sujets de recherche, de montrer toute leur pertinence dans le contexte mondial et, in fine, de les faire vivre et avancer. Cela aide à créer de nouveaux partenariats internationaux, développer de nouvelles idées et monter de nouveaux projets collaboratifs en attirant de nouveaux talents, voire susciter des vocations, avec un effet d’accélération considérable sur les travaux en cours.

La direction, les personnels et étudiants de l’ENSTIB présentent leurs sincères félicitations à Alain Celzard.

En savoir plus sur l’EURASC

Plus d’articles

Materiaux.archi : une nouvelle matériauthèque à l’enstib

Materiaux.archi : une nouvelle matériauthèque à l’enstib

Depuis quelques jours, à côté de la xylothèque de l'ENSTIB, une toute nouvelle matériauthèque a été installée, mise à disposition du Campus Bois, par ArchiMaterial. ArchiMaterial est la start-up française dédiée à la mise à disposition de la documentation des produits...

UN NOUVEAU DIRECTEUR AU CRITT BOIS

UN NOUVEAU DIRECTEUR AU CRITT BOIS

De la paillasse à l'industrie, c'est ainsi que Jacky VANDEPUTTE, le nouveau directeur du CRITT Bois* définit son parcours, au cours duquel il a joué l'interface, entre les laboratoires et le monde industriel. Il a pris les rênes du CRITT Bois le 1er octobre dernier...