Mardi 17 mai 2016, l’amphithéâtre de l’École accueillait historiens, maires de communes forestières, enseignants et élèves.
La conférence du soir était donnée par Eric TISSERAND, docteur en histoire du CRESAT (Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques) de l’Université de Haute Alsace.
Le sujet portait sur les forets vosgiennes à l’ère industrielle; naissance d’une filière bois dans le département des Vosges de la Révolution à la Grande Guerre.
Cette conférence permettait de comprendre comment la valeur ajoutée est passée du secteur forestier à l’industrie, comment la grande industrie (le papier) a été un accélérateur du changement, comment la dualité entre bois “de chauffe”, destiné à la sidérurgie naissante et bois d’œuvre, a pu déstabiliser la filière qui se mettait en place, comment les scieries qui se sont le plus développées avaient compris la nécessité d’une production intégrée et diversifiée qui collait au marché.
Ce sont autant de thèmes qui sont d’actualité et qui nous montrent que l’Histoire est riche d’enseignements.
“Si l’on veut savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient…” a rappelé le Directeur de l’ENSTIB dans ses propos d’introduction.