Dans le cadre de la CORDÉE DE LA RÉUSSITE pilotée par l’ENSTIB, l’école accueille tout au long des l’année des collégiens (classes de 3ème), des lycéens et même des élèves de primaire.
Les élèves sont répartis en groupes d’une vingtaine, conduits par un enseignant de l’école. Dans un premier temps, ils effectuent une visite des locaux de l’ENSTIB et découvrent les salles de cours, de travaux pratiques, les lieux de vie des étudiants au sein de l’école « Super, ils peuvent jouer au baby-foot ! ». Ils approchent (sans toucher !) les différentes machines plus ou moins grosses et plus ou moins complexes utilisées dans l’industrie du bois et en formation « Comment ça marche ?, qu’est ce que ça fabrique, qui s’en sert ? … ». Ils voient quelques équipements de laboratoires et découvrent leurs utilisations « Ça sert à quoi une roue de vieillissement ? ».
Le parcours se termine classiquement dans le grand amphithéâtre « Qui donne le vertige ! » où s’expriment les questions qui n’ont pas été posées pendant la visite « C’est bruyant les machines ! » et où sont présentés les métiers de l’ingénieur et les filières de formation scientifiques (et pas seulement d’ingénieurs).
Cette année auront bénéficié de ces visites des collégiens de Cornimont, la Bresse, Saulxures sur Moselotte, Rupt sur Moselle, Fraize, des élèves du lycée Gellée (classes de 1ère S et classe de seconde avec les correspondants allemands) et la classe de CM2 de l’école Victor Hugo d’Epinal.
Par ailleurs, 70 collégiens boursiers de classes de 3ème des collèges de Charmes, Nomexy, Thaon et des collèges Clémenceau, Jules Ferry et Saint Exupéry d’Epinal ont bénéficié d’une visite identique avec, en plus, la découverte des activités du programme “Une grande école, PourQuoi Pas Moi” de la Cordée de la réussite.
Les métiers de l’ingénieur et les filières de formation scientifiques ont aussi été présentés aux 120 élèves des classes de 3ème du collège de Xertigny dans le cadre de l’opération “Xertiform”.
L’objectif de ces diverses actions est de satisfaire la curiosité des collégiens et lycéens « C’est quoi une école d’ingénieurs ? » et de leur donner une première approche des métiers et des filières de formation scientifiques.