Il aura fallu 6 mois à Roxane Limousin, Ingénieure d’Étude à l’ENSTIB, pour finaliser un projet de matériauthèque, en collaboration avec les enseignants chercheurs du Campus et son Service Technique. Cet outil pédagogique présente de façon ludique toutes les thématiques traitées à l’ENSTIB, sur le matériau bois. Ainsi, toutes les filières ont été mises à contribution, pour fournir des échantillons, présentés dans un livret pédagogique.
Tout commence par l’anatomie du bois, où les utilisateurs peuvent découvrir feuillus, résineux et bois tropicaux et apprendre à reconnaitre certaines essences. La mallette contient également les différents constituants chimiques du bois, du chêne massif aux cendres, en passant par la cellulose et la lignine. Les bois modifiés chimiquement sont également présentés : Accoya (pin acétylé), bois traité thermiquement ou encore chêne œnologique.
Viennent ensuite les matériaux innovants, parmi lesquels le mycocomposites, les bois transparents (obtenus à partir de placage de bois et de polymère), les mousses de tanins, les panneaux et le bioéthanol.
Le bois possède également un pouvoir énergétique, présenté dans la matériauthèque sous ses multiples formes : bûche, bûche compressée, plaquette, pellet et charbon de bois. Pour observer la biodégradation, la matériauthèque dispose d’échantillons de bois attaqués par le capricorne, les thermites et divers champignons ou insectes.
Enfin, il est possible d’observer un grand nombre de produits dérivés du sciage, du tranchage, du déroulage ou encore de la trituration, ainsi que des échantillons d’isolants biosourcés en laine de bois, en cellulose ou en fibres.
Au cœur de la matériauthèque, un petit labrador usiné à partir d’un robot 6 axes, permet de présenté la robotique et l’usinage, tels qu’ils sont enseignés à l’ENSTIB.