Octobre 2014 est marqué par l’inauguration du bâtiment exceptionnel de la fondation Louis VUITTON à Paris. Il aura fallu 11 années entre le premier coup de crayon de l’architecte Franck Gehry et l’ouverture du bâtiment.
Franck Gehry est né au Canada, il est devenu américain et a monté son agence d’architecture à Los Angeles en 1962. Prix Pritzker en 1989 (l’équivalent du Nobel), il cultive sa passion pour les églises romanes et les cathédrales. Déjà Maître d’œuvre du musée Guggenheim de Bilbao avec ses assemblages singuliers de pierre et de verre, il signe à Paris une œuvre majeure où le bois est présent.
La complexité des assemblages de la structure en bois fait que c’est vers l’ENSTIB, et plus particulièrement vers Jean-François BOCQUET, Maître de Conférences à l’École, que le groupe VINCI Construction et EIFFAGE se sont tournés. La conception et les essais sur ces assemblages uniques au monde ont été faits à l’École sur la dalle d’essais mécaniques. Jean-François BOCQUET a eu le privilège d’assister à l’inauguration et à la visite du site avec tous les entrepreneurs du bâtiment qui ont mis leur savoir-faire au service de cette œuvre majestueuse.