Le 4ème Forum Bois Construction qui s’est déroulé cette année à Besançon, s’est terminé vendredi 11 avril.
L’ENSTIB était coorganisateur de cet événement qui s’impose comme le rendez-vous N°1 de la construction bois en France.
Plus de 900 participants: architectes, bureaux d’études, constructeurs, maîtres d’ouvrages, producteurs de produits d’ingénierie ont suivi pendant 2 jours, près de 70 communications parmi lesquelles celle de Franck MATHIS, industriel que l’on connait bien à l’ENSTIB.
Il est avec Dominique WEBER, qui préside notre conseil de perfectionnement, le chef de file de la « nouvelle France industrielle » pour ce qui relève du bois. Il a présenté son plan pour développer l’usage du bois dans les bâtiments de grande hauteur. Pascal Triboulot animait la session sur les relations entre la maîtrise d’ouvrage et l’architecte.
Kengo Kuma, architecte japonais de la Cité des Arts de Besançon, et qui était venu spécialement de Tokyo, a époustouflé et ému l’auditoire par la qualité de son architecture. On peut découvrir une partie de son œuvre sur kkaa.co.jp
Le bois est très présent dans ses réalisations.Kengo Kuma l’inscrit délibérément dans les matériaux au service d’une architecture futuriste qui ne renie rien du passé.
Le 5ème Forum aura lieu en 2015 à Nancy.
Les organisateurs remercient les étudiants de l’ENSTIB qui ont travaillé sur l’événement.