Une ancienne de l’ENSTIB à l’Académie d’Agriculture de France

Le 15 octobre dernier, la section 2 de l’Académie d’Agriculture de France (Forêts et filière bois) a eu le plaisir d’accueillir Marie-Pierre Laborie (promo ENSTIB 1996) pour une conférence exceptionnelle sur le thème : « Nouvelles technologies de matériaux à base de lignine et de tannins : quel potentiel pour la filière de la forêt et du bois ? ». L’intervention, donnée en présentiel et en distanciel, a réuni un auditoire exigeant, composé notamment d’IGPEF (X ou INA) et de directeurs de recherche de l’INRAe.

Une carrière scientifique d’exception

Ingénieure diplômée de l’ENSTIB en 1996, Marie-Pierre Laborie a poursuivi un doctorat en Forest Products à l’Université de Technologie de Virginie (États-Unis), avant d’entamer une carrière universitaire outre-Atlantique. Elle a enseigné et mené ses recherches à la Washington State University, où elle a obtenu la titularisation en 2008. De retour en Europe, elle a été recrutée en 2010 par l’Université de Freiburg (Allemagne) pour y diriger la chaire de Biomatériaux Forestiers à la Faculté d’environnement et de ressources naturelles.
Ses travaux portent sur la valorisation des constituants polymériques du bois – lignine et tannins en particulier – pour la mise au point de nouveaux matériaux durables : adhésifs, mousses, polymères biosourcés, ou encore applications en impression 3D. Avec près d’une centaine de publications, plusieurs brevets, et de nombreux prix scientifiques (dont le German High Tech Champion Award en 2013 et le Thinking Award en 2020), elle est aujourd’hui une référence internationale dans son domaine.

Un exposé salué par la communauté scientifique

Son intervention à l’Académie a mis en lumière les avancées récentes autour de la lignine et des tannins, deux composés naturels au fort potentiel pour le développement de matériaux de substitution aux dérivés pétrosourcés. Ces recherches ouvrent des perspectives prometteuses pour la filière bois, tant en matière d’innovation industrielle que de transition écologique.
Les participants ont souligné la clarté, la rigueur et la richesse de la présentation, ainsi que le parcours exceptionnel de Marie-Pierre Laborie, exemple inspirant pour la communauté académique et pour les jeunes générations d’ingénieurs.

Publié le 20/10/2025

Plus d’actualités

More news

Deux étudiants de l’ENSTIB aux Interfob 2025

Deux étudiants de l’ENSTIB aux Interfob 2025

Du 28 septembre au 2 octobre 2025, les Interfob (International Forestry and Wood Science Students’ Meeting) se sont tenus en Autriche, à Velden am Wörther See. Plus de cent étudiants de la filière bois, venus de toute l’Europe, se sont retrouvés pour...

Le Campus Bois s’est mobilisé pour Octobre Rose

Le Campus Bois s’est mobilisé pour Octobre Rose

Mercredi 1er octobre, le campus s’est paré de rose à l’occasion du lancement d’Octobre Rose, mois consacré à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein et à la collecte de fonds pour la recherche. Étudiants, personnels de l'école et des laboratoires ont...