Zoé Verhaegen

Doctorante au Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Matériau Bois (LERMaB)
Ingénieure ENSTIB - Promo 2023

Le LERMaB (Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Matériau Bois) est un laboratoire pluridisciplinaire de l’Université de Lorraine, rattaché au centre INRAE de Nancy-Lorraine. Implanté à la fois sur le Campus Bois de l’ENSTIB et sur la Faculté des Sciences et Technologies de Vandœuvre-lès-Nancy, il dispose également d’une antenne à l’IUT de Longwy. Zoé a rejoint le laboratoire en tant que doctorante. Sa thèse industrielle, menée en partenariat avec la SARA (Société Anonyme de Raffinerie des Antilles), porte sur la valorisation de biomasses pour la production de biocarburants. Elle s’intéresse plus particulièrement aux sargasses – ces algues brunes flottantes qui s’échouent massivement sur les côtes, générant des nuisances écologiques, sanitaires et économiques – ainsi qu’aux bagasses, résidus fibreux issus du broyage de la canne à sucre utilisée pour la production de rhum. En juin 2025, elle s’est rendue en Martinique pour rencontrer l’équipe du projet et visiter le site industriel.

En intégrant l’ENSTIB, j’ai réalisé mon rêve d’enfant : faire de la chimie tout en travaillant dans le domaine du vivant. Parmi tous les enseignements que j’ai reçus, c’est la biochimie qui m’a le plus passionnée. J’ai adoré les cours de biochimie, mais aussi ceux d’anatomie et de caractérisation du bois.

Originaire de Normandie, Zoé a suivi une classe préparatoire BCPST avant d’intégrer l’ENSTIB… presque par hasard.

En tant qu’étudiante boursière, j’avais un accès gratuit à la banque de concours. Je me suis inscrite au concours INP et j’ai été admise à l’ENSTIB. Je ne connaissais pas l’école, si ce n’est à travers des blagues en prépa, où l’on parlait de “l’école du bois”… Un de mes professeurs m’a dit que ça pourrait me plaire. Quand je suis venue pour l’entretien, je suis littéralement tombée sous le charme !

Au fil de ses études, Zoé a pleinement profité de la vie étudiante sur le Campus Bois :

J’ai beaucoup aimé mes années à l’ENSTIB, autant pour la richesse des enseignements que pour l’ambiance. Je me suis investie dans de nombreuses associations, ce qui m’a permis de m’intégrer et d’apprendre énormément. Ces responsabilités m’ont rapprochée des personnels de l’école avec lesquels j’ai pu échanger et monter des projets. Quant aux étudiants avec qui j’ai partagé ces années, certains sont aujourd’hui des amis pour la vie.

Aujourd’hui, elle s’épanouit dans son projet doctoral :

Dans le cadre de ma thèse, je suis au cœur de ce qui m’intéresse depuis toujours. J’en suis encore au commencement, entre la mise en place de protocoles, la recherche bibliographique et la caractérisation des biomasses. Ce qui me plaît, c’est de travailler sur des déchets et des espèces invasives, qu’il faut apprendre à valoriser.