Un atelier sur « la conduite de projet » avec des pros

Les élèves en 3ème année à l’ENSTIB, ainsi que les Master ABC, ont assisté le 17 octobre à une table ronde vitaminée, autour de la conduite de projet.

Sous la houlette de Muriel Nique, consultante et formatrice, ils ont pu écouter et questionner des professionnels, tant sur les motifs de satisfaction, que sur les réorientations, les difficultés et enfin les apprentissages, découlant de chaque expérience projet.

de gauche à droite – Romain Janest, Vincent Louis, Muriel Nique, Marie-Laure Rabot-Querci et Gérard Xolin

Gérard Xolin, enseignant à l’ENSTIB, leur a recommandé de « faire preuve d’engagement, mais aussi d’empathie, dans le suivi de leur projet », tandis que Marie-Laure Rabot-Quercy, Ingénieur promo 2001, Projet Manager chez EIFER à Karlsruhe, a insisté sur l’importance de « travailler en étroite collaboration avec tous les intervenants et partenaires, quand bien même il s’agit de 14 nationalités différentes ».

Ils ont également pu interroger deux jeunes anciens. Vincent Louis, Architecte et diplômé du Master ABC, en poste dans le Cabinet d’architecture HA HA, a évoqué l’importance de l’écoute « aussi bien de l’extérieur – le client, les fournisseurs, que de l’intérieur – les collègues de l’Agence ». Romain Janest, le plus jeune intervenant, récemment embauché chez Schmidt Groupe pour le développement de nouvelles lignes de production, a insisté sur la nécessité de « bien connaitre tous les services et les interlocuteurs de l’entreprise, essentiels au bon déroulé d’un projet, quel qu’il soit ».

Dans tout projet, il y a des hauts et des bas, qu’il faut savoir gérer. L’objectif de cet atelier était d’apporter quelques clés aux participants.

Ils étaient près de 200 lauréats, Licences Pro, Masters et Ingénieurs à recevoir leur diplôme, en présence de leurs familles et devant les élus locaux, partenaires, enseignants et personnels de l’ENSTIB ce 15 février, à Épinal. Laurent Bléron, Directeur de l’ENSTIB, a introduit la cérémonie en remerciant chaleureusement Michel Heinrich, dont c’était la dernière intervention […]

Lire l'article Remise des Diplômes à la promo 2019 : gratitude, créativité, environnement et cinéma

Distinction pour Vanessa Fierro

Vanessa Fierro, enseignante chercheuse à l’ENSTIB, directrice de recherche au CNRS et responsable de l’équipe matériaux bio-sourcés de l’Institut Jean Lamour, recevra la médaille d’argent du CNRS en 2020.Bravo ! https://www.cnrs.fr/fr/personne/medailles-dargent-2020

Lire l'article Distinction pour Vanessa Fierro

EUROBOIS, une première participation pour l’ENSTIB

L’ENSTIB était présente sur le Salon EUROBOIS mi-février, sur un espace dédié à la formation dans la filière bois. Le stand accueillait Eric Mougel, enseignant chercheur et responsable des relations industrielles et Patrick Charpentier, enseignant chercheur. A noter également la présence du Campus des Métiers et Qualifications Bois Grand Est. Interview de Patrick Charpentier.

Lire l'article EUROBOIS, une première participation pour l’ENSTIB